Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Rhône et Fun
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Séverine Lamon est notre expatriée valaisanne à Melbourne !

Séverine Lamon, notre expatriée valaisanne à Melbourne en Australie était en chair et en os ce matin dans Good Morning Valais et Fabrice et Sébastien étaient ravi de l’accueillir.

Fred Gamez
Frédéric Gamez, Rédaction Rhône FM
25 juil. 2023, 10:50
Séverine Lamon - Expatriée valaisanne à Melbourne en Australie
Séverine Lamon - Expatriée valaisanne à Melbourne en Australie ©RhoneFM

Pour raisons l’Australie ?

Séverine a achevé sa thèse de doctorat à Lausanne et a eu l’opportunité de partir en Australie pour une année. Son départ est décidé, elle part et obtient une bourse poste-doctorale pour une année d’étude supplémentaire sur place, puis une deuxième et de fil en aiguille, 13 ans plus tard, elle constate qu’elle est bien établie à Melbourne, et obtient même la nationalité Australienne ! 

Le processus d’immigration

Administrativement parlant, le processus d’immigration fût très difficile selon elle. Et après réflexion, Séverine s’est dit qu’il lui faudrait une bonne raison pour bouger de Melbourne pour se rendre et vivre ailleurs. D’un point de vue personnel, c’est aussi très long de se créer un réseau, de se faire des amis, de rencontrer des personnes avec qui avoir des intérêts en commun et si Séverine devait à nouveau bouger, elle rentrerait en Suisse ! 

Melbourne est une ville géniale

Les Australiens considèrent Melbourne comme une ville très européenne, multiculturelle, avec de nombreuses influences ethniques différentes, culinaires et culturelles. Selon Séverine Lamon, Melbourne est avant tout une ville « super sportive », les opportunités dans ce domaine sont infinies, que se soient pour la course à pied, le vélo, le tennis, le football féminin. Les gens de Melbourne sont relax… et c’est très facile de vivre dans une telle ville. L’Australie est un pays génial et très diversifié !

Le Valais

Séverine Lamon a passé quelques semaines en Valais et pour elle, c’est un plaisir et un besoin que de retrouver ses racines. Au début de son expatriation, c’était différent… c’était un réel besoin ! Besoin de faire un maximum d’activités, de voir tout le monde durant quinze jours ce qui était un véritable marathon. Désormais, elle essaye de revenir pour une plus grande période afin de ressentir un plus grand plaisir de se retrouver en Valais.

Son métier

Séverine est professeur d’université dans le domaine de la physiologie et aimerait maîtriser parfaitement la langue de Shakespeare mais ce n’est pas le cas. Cependant, les Australiens adorent son « petit accent Européen » ! Notre Valaisanne a eu la chance de faire son master avec un Australien et c’est la manière dont a commencée à étudier l’anglais un peu plus scientifique qui l’a ouverte au reste du langage.

Facilité à travailler en Australie lorsque l’on vient d’un autre pays ?

La politique d’immigration Australienne est très stricte, mais Séverine, de part son métier, a eu pas mal de passe-droits pour travailler là-bas. Le système Australien se base sur le besoin selon le corps de métier, et le talent ou une formation particulière. Malgré son passeport Australien en poche depuis quelques années maintenant, notre Valaisanne ne se « sent pas » Australienne pour autant, une constatation et un sentiment que plusieurs de ses amis de 2e ou 3e générations vivant là-bas partagent.
Frédéric Gamez
Tags de l’article
Rhône et Fun Monde Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia