Rhône et Fun
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Raclette VS Raclonette !
Claude Luisier, notre spécialiste du fromage et affineur à Leytron était avec Patrick ce matin sur Rhône FM pour nous donner de bons conseils et pour nous parler de raclette !

raclette
©Pixabay
Aujourd’hui, un match entre la raclette et la raclonette !
Il est toujours bon de parler de notre plat emblématique Valaisan et de se poser cette question : A quelle période doit-on manger la raclette ? Historiquement, c’est un plat d’été et se dégustait à la montagne lorsque les vaches étaient dehors. Mais chez nous, on la déguste toute l’année ! Ailleurs, les consommateurs sont beaucoup plus timides et la dégustent uniquement lors des périodes froides. À Paris, dès le 15 mars, on oublie la raclette.
Une tradition
La tradition en Valais c’est la raclette avec une demi-pièce et un four à raclette inventé en Valais. À l’origine, le fromage était couché et aujourd’hui, il est vertical et chauffé par le haut. Puis, à travers le monde entier est né « la raclonette ». Selon Claude Luisier, la raclonette est problématique et des tests l’ont démontré : un petit bout de fromage avec une grande force de chauffe donne un fromage avec une perte de goût et de l’huile qui se sépare. Mais… il y a un truc pour que le fromage reste « intact » au goût : retirer le fromage 10 secondes avant qu’il n’ait le temps de fondre complètement.
L’avantage de la raclonette vs la raclette
Plus convivial, car le four est au centre de la table et chacun se prépare sa propre assiette et permet également d’acheter 4 ou 5 sortes de fromage d’alpage différents, avec pourquoi pas, le mélange vache, brebis et d’en faire une véritable dégustation. Mais pour réaliser la meilleure raclette, le four traditionnel est conseillé car le fromage fond de manière plus équilibré, sans chauffe excessive, qui permet d’obtenir plus de saveur.
D’autres conseils de Claude Luisier sont à découvrir en écoutant sa chronique jusqu’au bout et… bon appétit !
Votre publicité ici ? Contactez-nous !