Quasi 30 ans d’existence pour la fondation Chez Paou !
Depuis 1994, Chez Paou existe à Saxon et accueille dans 4 secteurs distincts, plus de 290 bénéficiaires souffrant d’une situation de précarité.
Marine Buchs, la Directrice de la Fondation Chez Paou était présente dans nos studios
La Fondation Chez Paou est une fondation privée reconnue d’utilité publique, régie par les articles 80 et ss. du Code civil suisse. Elle est rattachée au Département de la santé, des affaires sociales et de la culture du Canton du Valais par la signature d’une convention et d’un mandat de prestations. Elle dépend du Service de l’action sociale (SAS).
Des appels sont de plus en plus nombreux
Des problématiques de logements, des addictions, des troubles psychologiques et autre sont le quotidien de Chez Paou. La population Valaisanne se retrouve dans des situations de précarité ou de difficultés extrêmes. Ce sont les personnes elle-même qui font appel à la fondation Valaisanne, par le biais de leur propre réseau ou par des professionnels.
Une journée type d’une personne faisant appel à Chez Paou dans le secteur résidentiel
Dans le foyer situé à Saxon, la journée va débuter avec les moments à vivre en commun : le lever, le petit-déjeuner, la médication, puis chacune des personnes va partir dans des activités qui structurent son propre temps comme une activité socio-professionnelle au sein d’un atelier interne ou externe, des activités de centres de jour, des journées plus thérapeutiques, l’entretien de leur propre espace, de la maison, puis la journée s’achève par la prise d’un repas. Chez Paou, ajoute également les RDV personnels que chaque individu a durant son séjour.
Toute cette structure représente un coût
Etc’est pour cette raison que Marine Buchs, la Directrice de la Fondation Chez Paou sollicite vos dons ! La fondation est majoritairement bénéficiaire de subventions de la part du canton du Valais, mais à toujours besoin de compléter les fonds qui leur sont alloués, comme certaines activités proposées aux résidents, pour des prestations supplémentaires, ou pour des soutiens ponctuels qui vont leur être accordés individuellement, indépendamment de leurs situations personnelles.
Une distribution de flyers dans les boites aux lettres
Se fait cette semaine et vous pouvez obtenir également de plus amples informations qui sont disponibles sur le site internet de la fondation : chezpaou.ch
Les différents moyens pour apporter votre soutien
Le moyen financier – Le don en nature (ex : vêtements pour l’hiver) – l’intégration au Wall of Fame : dans les ateliers de Chez Paou d’Uvrier, un mur rend hommage aux entreprises et aux particuliers qui les soutiennent. Pour y voir votre nom, rien de plus simple, il ne vous en coûtera que 50 francs si vous êtes un privé, et 150 si vous êtes une entreprise pour obtenir une brique.