L’hiver est là, la neige aussi… et pour nos amis à quatre pattes, ce n’est guère évident !
Alors, comment protéger leurs pattes lors des balades ?

Pour Léonore Lindén, vétérinaire à Sion, il y a des précautions à prendre !
Avec cette saison, plusieurs facteurs, comme la neige, la glace et le sel peuvent agresser les pattes des chiens et notamment leurs coussinets, la partie la plus fragile, dépourvue de poils. De ce fait, des crevasses, des rougeurs et des brûlures peuvent survenir, surtout chez les chiots et des chiens qui ne sortent jamais ou quasi.
Comment anticiper
On trouve dans les grandes surfaces ou dans les animaleries, des gels ou des crèmes que l’on peut appliquer sur les pattes de nos amis à quatre pattes, quinze jours avant les grands froids et l’arrivée de la neige. On peut déjà appliquer ces onguents au mois de novembre pour épaissir la paroi du coussinet afin de préparer les futures sorties de l’hiver.
D’autres solutions
Existent si nous n’avons pas pu anticiper le problème : dans le passé, la graisse à traire ou de la vaseline était de mise, de nos jours, des produits tels que des baumes, des sprays, et des mousses pour protéger les pattes de nos chiens à appliquer quinze minutes avant la sortie de l’animal qui va former un film lipidique autour des coussinets ainsi que sur le dessus, une solution qui évite que la neige s’agglomère dans les poils et entre les coussinets.
Et les chaussons ?
Pourquoi pas, si nous allons faire de grosses randonnées en montagne avec notre chien pour un contact à long terme de la neige, mais encore faut-il que notre animal les accepte. De manière générale, il faut préparer son chien dès l’automne pour partir de longues heures en balade en hiver, afin de l’habituer à ces chaussons ou ces bottines.
Le retour de balade
Une action mécanique indispensable : enlever l’excès de sel, de neige et de glace sur les poils des pattes en rinçant à l’eau claire et tempérée ! Quelques centimètres d’eau dans le lavabo (pour les petits chiens) ou dans la baignoire (pour les plus gros) suffisent. Si nous voyons que le chien est « blessé », il est conseillé d’aller consulter un vétérinaire !