L'addiction aux jeux vidéos et ses problèmes, mais pas que...
Bien que les années où le jeux vidéo était diabolisé ne sont pas si loin derrière, il faut reconnaitre qu'il comporte des risques pour un enfant et/ou un adolescent.
On découvre avec notre spécialiste, Christophe Boisset, psychologue pour les enfants et les adolescents les éventuels dangers du jeux vidéo et son lien avec les comportements violents.
Les jeux vidéo ne rendent pas violent.
C’est du moins ce que les recherches tentent à démontrer. Jouer à un jeux vidéo violent ne se traduit pas forcément par un comportement violent. 90 % des jeunes qui jouent aux jeux vidéo n’ont pas de comportement violent.
Oui mais…
Si un comportement violent est décelé chez un enfant ou un adolescent, il faut observer la sphère dans laquelle il se trouve. Est-ce qu’il est victime de violences dans son environnement familial ? est-ce qu'il subit de la violence physique ou morale à l’école ? Faire le raccourci vers le jeux vidéo n’est pas le bon reflex à avoir.
Attention à l’addiction
Le jeux vidéo par ses mécanismes, va jouer sur le système de récompense qu’utilise notre cerveau pour nous faire apprendre. Lors de parties de jeux, et lors de réussites à un jeux vidéo, notre cerveau va sécréter de la dopamine, la fameuse hormone du plaisir et de la récompense. Le problème est que plus le cerveau va en secréter, plus il faudra de dopamine pour ressentir les mêmes effets. L’OMS a reconnu l’addiction aux jeux vidéo comme étant une maladie mentale reconnue.
Pour connaitre aussi les points positifs des jeux vidéo, nous vous invitons à réécouter notre chronique.