Katia Clavien & Le clocher de Savièse
Katia Clavien était avec Jo ce matin, comme chaque mercredi pour nous offrir une fois de plus ses anecdotes sur notre beau patrimoine Valaisan. Aujourd'hui nous partions visiter le clocher de Savièse !

530 mètres séparent une chapelle de son clocher et c’est à Savièse, ou plus précisément à Chandolin !
Il s’agit de la chapelle Notre Dame des Corbelins qui est situé à la sortie du village de Chandolin, sur la route qui mène au col de Sanetsch. Une légende entoure ce lieu puisque l’on raconte que dans ce village, une statue de la Vierge disparaissait sans arrêt pour apparaître sur un rocher à la sortie du village. Et c’est à cet endroit, partiellement creusé dans la roche, que la chapelle fut construite en 1866.
Un lieu très particulier pour plusieurs raisons !
Jadis et aujourd’hui encore, on vient prier pour la naissance d’un enfant, pour les enfants malades ou pour ceux mort-nés. En 1934, le curé témoignait du fait que nous venions là en pèlerinage de tout le Valais central et que l’on venait y apporter des enfants mort-nés. Durant la messe, on disait que des enfants donnaient des signes de vie qui permettait ainsi qu’on les baptise.
On remercie Katia Clavien pour ses précieuses anecdotes sur la commune de Savièse et on la retrouve la semaine prochaine pour d’autres aventures.