"Faire paysan", le nouveau livre de Blaise Hofmann, notre invité dans Good Morning Valais
Un peu de littérature (ah ! on a perdu Sébastien), avec un écrivain-vigneron (ah ! on l’a retrouvé !). Blaise Hofmann était notre invité ce matin dans Good Morning Valais, pour nous présenter son nouveau livre « Faire paysan », sorti le 3 mars dernier aux éditions Zoé.

Si Blaise Hofmann cultive une petite vigne familiale près de Morges depuis 2017, pour se détendre l’esprit comme il dit, on le connaît surtout pour ses récits de voyage.
A chacun ses questions
Au rayon « interview » ce matin, la distribution a été vite faite, vous vous en doutez ! Les questions littéraires pour Fabrice et les vinicoles pour Sébastien :
- Alors ? Quels cépages ? - Chasselas, Gamay et Garanoir.
- Quel genre de vins ? - Très amical, festif, très agréable le lendemain .
Blaise est bon joueur. Ça donne envie de déguster. Dommage, il n’a pas amené de bouteille... En même temps, il n’est pas là pour ça.
Seb a tout donné, à Fabrice maintenant !
Le dialogue impossible
Fils et petit-fils de paysan, Blaise Hofmann a grandi dans la campagne, à proximité des exploitations agricoles familiales. Si sa vie a pris un chemin différent, l'écrivain vaudois a toujours gardé une sensibilité paysanne.
En 2021, suite aux initiatives contre les pesticides, il a eu le sentiment que citadins et paysans n’arrivaient plus à se parler, à se comprendre, ce qui l'a poussé à écrire sur le sujet.
Une enquête littéraire
Blaise Hofmann est donc reparti en voyage. Il nous offre de rencontrer ceux et celles qui pratiquent encore le « plus vieux métier du monde », qui est « aussi le plus essentiel ».
Dans son livre, des souvenirs emplis de tendresse, comme ceux de son grand-père si fier d’avoir un magnifique tas de fumier devant sa grange (extrait), mais aussi des reportages sur le terrain:
"Faire paysanne, tu sais, c'est travailler plus que tout le monde, c'est gagner moins que tout le monde, pour nourrir des gens qui croient qu'on les empoisonne ». Témoignage d’une jeune agricultrice qu’il a rencontrée
Le livre de la réconciliation ?
Blaise Hofmann garde l’espoir que les choses bougent. « Faire paysan » est un livre pour nous aider à comprendre l’autre et qui sait, faciliter la réconciliation. Un livre qui se veut optimiste, pour donner envie de "faire paysanne, de faire paysan".
www.blaisehofmann.com