Votations fédérales : les Suisses et les Valaisans disent oui à l’initiative "anti-burqa"
Les Suisses acceptent l’initiative d’interdiction de se dissimuler le visage ainsi que l’accord de partenariat économique avec l’Indonésie. La loi sur l’e-ID est rejetée.

Le peuple devait se prononcer sur trois objets. Il a accepté l’initiative dite « anti-burqa ». Le texte l’emporte à 51,2% des voix exprimées. De son côté, le Valais a lui aussi accepté l’initiative. Le score est même plus net, avec 58,3% de Oui. Le texte avait été lancé par le comité d’Egerkingen, soutenu par l’UDC. En ce qui concerne les deux autres objets, l’accord de libre-échange avec l’Indonésie passe la rampe à 51,7%. La loi sur l’identification électronique est, en revanche, rejetée avec 64,4%.
En Valais, les résultats sont semblables à ceux du reste de la Suisse. Les citoyens ont dit oui à l’initiative dite anti-burqa à 58,28%, soit plus nettement que l’ensemble du pays. Ils ont également accepté l’accord de partenariat économique avec l’Indonésie à 51,76%. En revanche ils ont refusé, comme tous les autres cantons, la loi fédérale sur l’e-ID à 59,98%.