Une aide exceptionnelle de 14 millions de francs pour les fournisseurs de vendange
L'Etat du Valais va accorder une aide exceptionnelle de 14 millions de francs aux vignerons valaisans. L'octroi de ce soutien sera simple et rapide, pour éviter "l'usine à gaz". Un millier de producteurs devraient en bénéficier.
Suite à la catastrophique vendange 2021, l'Etat du Valais va débloquer 14 millions de francs pour venir en aide aux vignerons. Le Grand Conseil a accepté de doubler les paiements directs.
Pour avoir droit à cette aide, les exploitants devront démontrer avoir perdu au moins 30% de leur récolte. Dès la publication de cette décision au Bulletin officiel, ils disposeront de dix jours pour adresser une demande au Service cantonal de l'agriculture en joignant une déclaration sur l'honneur.
Par rapport au projet du Conseil d'Etat, le Parlement a toutefois ajouté un garde-fou : au moins 30% des dossiers seront contrôlés. Un millier de fournisseurs de vendange sur les 9000 que compte le Valais sont potentiellement concernés.
Ce crédit supplémentaire sera financé par les éventuels reliquats du Département de l'économie et de la formation ou, cas échéant, par ceux de l'ensemble des départements.
Le PS rejoint les Verts dans le camp du refus
Lors du vote final, 93 députés ont soutenu le texte. 33 s'y sont opposés. Comme en décembre, les Verts ont souligné la récurrence des aléas climatiques. Pour eux, le problème est structurel et cette aide de 14 millions de francs n'y changera rien. Quant aux élus PS-Gauche Citoyenne, ils ont changé de camp en trois mois, estimant bien trop léger le mécanisme de la déclaration sur l'honneur.