Un site internet pour rendre plus lisibles les votes des constituants
Le groupe Appel Citoyen veut rendre les votes de l'assemblée constituante plus lisibles pour le grand public. Il lance un nouveau site, sur le modèle de ce qui existe déjà pour le conseil national.

Ouvrir la porte de la Constituante au grand public. Le souhait du groupe Appel Citoyen, qui dispose de seize représentants dans l'assemblée chargée de réécrire le texte fondamental du canton. Il lance un nouvel site internet, quivotequoi.ch, sur le modèle de ce qui existe déjà pour les votations au conseil national.
Les résultats nominatifs sont déjà disponibles sur le site de la constituante. Mais il s'agit de données brutes. Cette page permet donc de savoir comment les constituants se sont prononcés, selon la région d'où ils proviennent, leur genre, leur âge ou leur appartenance politique. On y apprend par exemple que, lors de la dernière session, le droit de vote à 16 ans au niveau communal a été refusé par 69% d'hommes contre 40% chez les femmes. Ce sont les 45-65 ans qui ont été les plus fervents pourfendeurs de cette proposition et le non a été beaucoup plus lourd dans le Haut-Valais que dans le Valais romand.
Pour Appel Citoyen, cette nouvelle page internet doit aussi "permettre d'éviter que la constituante ne fonctionne en vase clos". La démarche a été présentée aux autres groupes de la constituante. Ceux-ci ont "salué la démarche de transparence", selon Florian Evéquoz.