Un crédit complémentaire de 1,8 millions pour le Pôle Musique soumis au Grand Conseil
Une enveloppe supplémentaire de plus de 1,8 millions pour le Pôle musique de Sion. Le Grand Conseil doit se prononcer ce lundi sur un crédit d’engagement complémentaire pour cette maison de la musique, prévue au nord de la ville.

Le chantier pour la création de ce nouveau campus dédié à l'enseignement musical bat son plein. Cinq institutions devraient s’installer à la rentrée 2024 dans les anciens locaux de l’école d’ingénieurs, dans le quartier de la Sitterie.
Il s’agit de la Haute école de musique (HEMU) Valais Wallis, du conservatoire cantonal, de l’Ecole de jazz et de musique actuelle (EJMA), de l’Harmonie municipale de Sion et de la fondation Sion-Violon Musique, qui organise notamment le Sion Festival. Cela représente 1500 professeurs et élèves qui seront présents dans ce nouveau campus.
Un budget de 25 millions
Le canton a déjà débloqué près de quatre millions de francs pour ce projet en décembre 2021 ; le reste de l’enveloppe de 25 millions est pris en charge par la commune et une association privée, baptisée « Pôle Musique Sion ».
« L’idée c’est de faire en sorte qu’on ait un environnement qui soit beau sans être luxueux. Il n’y aura pas de marbre à Pôle Musique. Ce sera un environnement qui sera fonctionnel »
Sylvain Jaccard, directeur de l’HEMU Valais Wallis
Ce crédit supplémentaire doit notamment permettre de réaliser les aménagements extérieurs, des travaux qualifiés de « confort et d’énergie » ou des tâches qui ne pouvaient être imaginés en amont. L’interview de Sylvain Jaccard, le directeur de l’HEMU Valais Wallis :
Un déménagement nécessaire pour la HEMU
Pour l’institution, qui est installée aujourd’hui dans des locaux qualifiés de vétustes par le canton, ce déménagement va changer la vie.
« Il y a une grosse vétusté. Ce sont des parquets qui grincent, une isolation phonique qui n’est pas bonne. C’est une salle de concert qui a un plafond tellement bas que sur le plan acoustique, c’est impossible »
Sylvain Jaccard, directeur de l’HEMU Valais Wallis
Ce nouveau campus devrait être totalement opérationnel pour la rentrée 2024. Mais l’EJMA sera la première à prendre ses quartiers dès l’été prochain. Une fois achevé, ce projet n’aura guère son pareil en Suisse, selon Sylvain Jaccard :
Le Grand Conseil se prononcera lundi après-midi sur ce crédit supplémentaire.