Pour faire aboutir ses nombreux projets, Agglo Valais central se constitue en association
L'Agglo Valais central consolide ses bases et se constitue en association de communes. Une étape indispensable pour bénéficier des subventions de la Confédération. Une cinquantaine de projets de mobilité sont concernés avec un impératif : qu'ils soient lancés d'ici 2025.

Une étape importante de franchie pour l'Agglo Valais central et ses 112'000 habitants. Elle s'est constituée ce mercredi matin à Chalais en association de communes. La nouvelle entité permettre d'assurer "une planification cohérente, transversale et supra-communale". C'était aussi une exigence de la Confédération qui demandait d'avoir une structure juridique comme interlocutrice.
Berne a en effet décidé de mettre 32.33 millions de francs à disposition d'Agglo Valais central pour cofinancer la réalisation d'une cinquantaine de projets liés à la mobilité. Le subventionnement a été fixé à 35% par mesure, ce qui devrait générer un investissement global d'environ 100 millions de francs pour le seul PA3, projet d'agglomération de 3e génération. Mais pour bénéficier du soutien fédéral, il faudra, dans chaque cas, que les travaux aient débuté d'ici 2025.
Une gouvernance proche du terrain composée exclusivement de présidents de commune
Agglo Valais central regroupe 19 communes, d'Ardon à Salquenen. Parmi les principales réalisations envisagées figurent plusieurs traversées de villages, à Ardon, Vétroz, Savièse, Vex et St-Léonard-Uvrier. Une passerelle sur la Lienne, entre les communes de Sion et St-Léonard, a déjà été achevée. Une autre doit suivre à Sion, de l'hôpital à Tourbillon. Au programme encore, la reconstruction du pont entre Noës et Pont-Chalais ainsi que des liaisons de mobilité douce à Sierre, entre la gare et Chippis, ainsi qu'en direction de Salquenen.
La gouvernance de l'association a été confiée à un comité de direction composé de sept présidents de commune : Pierre Berthod, de Sierre, Pierre-Marie Broccard, d'Ardon, Dany Défago, de Vex, Stéphane Ganzer, de Veyras, Christophe Germanier, de Conthey, Vincent Rebstein, d'Arbaz, et Philippe Varone, de Sion.