Nouveau collège de Sion: une enveloppe de près de 85 millions acceptée au Grand Conseil
Nouveau collège au Cours Roger Bonvin à Sion: une enveloppe de près de 85 millions a été acceptée ce mardi au Grand Conseil. Les travaux devraient débuter cet automne et la mise en service du bâtiment est prévue pour 2025.
Un nouveau collège verra le jour au Cours Roger Bonvin à Sion. Un crédit d'engagement de 84,2 millions, dont 76 millions à la charge du canton, a été accepté ce mardi au Grand Conseil, par 125 voix et une abstention. Cette somme sera assurée par le Fonds de financement de l'investissement et de la gestion des immeubles de l'Etat (Figi).
Les collèges de la Planta et des Creusets sont actuellement au maximum de leurs capacités, comptant chacun entre 1000 et 1300 étudiants. Le nouveau bâtiment apporte solution à ce problème.
Les différentes formations ont toutefois demandé une amélioration des transports publics et le développement d'un concept de mobilité douce dans cette partie de la ville, située entre les quartiers de Vissigen et Champsec.
Les travaux devraient commencer cet automne et la mise en service du bâtiment est prévue en 2025.
À noter encore, que l'octroi d'un crédit d'engagement a également été accepté pour la réalisation d'un nouveau bâtiment pour l'école professionnelle de Viège, qui remplacera un édifice datant des années 1970. Le bâtiment actuel "ne répond pas aux critères tant en termes de structure et d’organisation que de normes parasismiques", selon le message du Conseil d'Etat. Ce projet prévu sur plusieurs années est devisé à 16 millions, dont 14,3 millions à la charge du canton, le reste à la commune.