Les constituants valaisans ont accouché d'un avant-projet de Constitution
Les constituants ont publié aujourd'hui une première version de la Constitution valaisanne. Le texte sera débattu dès septembre en plénum.

L'avant-projet de Constitution pour la première lecture en plénum est prêt.
Parmi les changements notables proposés : le passage du Conseil d'Etat de cinq à sept membres. Au Grand Conseil, le nombre de députés-suppléants pourrait passer de 130 actuellement à 85 selon la nouvelle mouture. En outre, le territoire cantonal serait divisé en six régions. Le texte n'évoque plus les préfets et sous-préfets. Les régions seront présidées par un coordinateur régional. Le texte précise que le drapeau reste inchangé avec ses treize étoiles.
Des modifications sont aussi envisagées dans l'organisation des communes. L'exécutif serait composé de cinq à neuf membres et un Conseil général devrait voir le jour dans les communes de plus 5'000 habitants. L'avant-projet laisse toutefois la possibilité d'y renoncer par un scrutin populaire.
Au niveau judiciaire, une cour constitutionnelle et une cour environnementale pourraient voir le jour.
Ce texte passera en plénum au mois de septembre et l'examen devrait durer jusqu'en décembre 2021 ou janvier 2022. Quant à la deuxième lecture, elle devrait se dérouler au printemps 2022.