Le projet "Demoscan" a stimulé la participation des Sédunois aux votations
De l'information politique produite par le peuple pour le peuple : c'est en résumé le projet-pilote qui a été conduit à Sion. Conclusion : la confiance est au rendez-vous et la participation lors des votations a tendance à progresser.

Produite par des citoyens anonymes, l'information politique a de l'impact et tend à augmenter le taux de participation aux votations. Ce sont là les toutes premières conclusions du projet "Demoscan" mené en première suisse à Sion et dévoilées ce mercredi En fin d'année dernière, 20 citoyens sédunois représentatifs ont été tirés au sort. Leur mission : rédiger un rapport d'une page sur l'initiative fédérale "Davantage de logements abordables" destinés à tous les votants.
Hausse de la participation et confiance envers le panel
Premier effet : le 9 février, la participation aux votations fédérales à Sion a été légèrement supérieure à la moyenne cantonale alors que, d'ordinaire, c'est l'inverse. Deuxième constat: Les votants ont accordé une confiance importante au panel citoyen tiré au sort pour plancher sur l'initiative fédérale "Davantage de logements abordables". Le rapport qui a été produit par ces 20 personnes arrive ainsi en 2e position des sources d'information permettant de se forger une opinion, derrière la brochure officielle du Conseil fédéral mais assez nettement devant la presse, les politiciens ou encore l'affichage, tout en queue de peloton.
Une expérience sédunoise qui fait tâche d'huile
Plusieurs villes et cantons vont s'inspirer de ces travaux. Genève, Bienne ou encore le canton d'Argovie ont déjà pris contact avec l’équipe du projet demoscan. A Zurich, les autorités cantonales ont manifesté leur intérêt à organiser des assemblées citoyennes tirées au sort, sur les défis du changement climatique.
Ecoutez ci-dessous le bilan du père du projet, le professeur Nenad Stojanovic