Le PLR présente sept candidats pour le Conseil national et un pour les Etats
Le PLR lance sa campagne pour les élections fédérales d'octobre. Il a validé vendredi soir à Conthey ses candidatures pour le National et les Etats.

Sept candidats au Conseil national et un aux Etats : le parti libéral-radical valaisan a validé vendredi soir ses candidatures pour les élections fédérales d’octobre prochain, lors d’une assemblée générale qui a rassemblée 300 personnes à Conthey.
Le président du parti Florian Piasenta a d’emblée été très clair sur ses ambitions pour ce scrutin : il veut décrocher un deuxième siège au Conseil national. Il mise, pour le faire, sur une « dynamique commune et une réflexion en germes depuis de nombreuses années ».
La liste principale comporte cinq hommes et deux femmes. Elle sera emmenée par le sortant Philippe Nantermod, présent sous la Coupole depuis 2015. « Je ne suis pas encore fatigué, j’ai encore le feu sacré », a fait valoir avec enthousiasme le Chablaisien qui a qualifié ce mandat à Berne de « rêve de sa vie ».
Deux Haut-Valaisans
Mais la liste PLR compte aussi Joseph Ramuz, le président de Leytron, le député-suppléant et président du PLR de Savièse Swen Luyet, l’entrepreneur de Fully Julien Morand et la députée-suppléante de Noble-Contrée Natacha Albrecht.
Y figurent aussi deux représentants du Haut-Valais, Nicole Luggen, de Zermatt, la présidente du PLR d’outre-Raspille, et le président de Visperterminen Niklaus Heinzmann. « Le Haut-Valais fait partie de l’ADN du PLR », a tonné à la tribune Florian Piasenta, mettant en avant un canton du Valais « fort de ses différences et riche de sa concordance ». « Un canton, une liste », a pour sa part plaidé Niklaus Heinzmann en français.
Entrer au Conseil des Etats
Le PLR entend aussi ravir au Centre un siège au Conseil des Etats. « Mathématiquement, nous avons un problème aujourd’hui à Berne », a fait valoir Florian Piasenta. Ce n’est plus acceptable aujourd’hui qu’un seul parti, le Centre, occupe 100% des voix quand il ne pèse que 37% des voix, a-t-il déclaré.
C’est donc une nouvelle fois Philippe Nantermod – déjà présent il y a quatre ans - qui a fait acte de candidature. Celui-ci a assuré ne pas vouloir être un candidat alibi. « C’est possible de faire l’histoire après 175 ans et de ne pas laisser toujours au même parti les deux sièges (du Conseil des Etats) qui sont mal défendus », a plaidé Philippe Nantermod.
Au total, le PLR présente six listes, avec la présence d’Avenir Ecologie et quatre listes pour les jeunes, dont une pour le Haut-Valais.