Le Parti socialiste présentait ce jeudi ses recommandations de vote
Non aux nouveaux avions de combat. Oui au congé paternité. Non à l'initiative de limitation et non à la déduction fiscale des frais de garde d'enfants. Ce sont les positions du parti socialiste du valais romand pour les votations du 27 septembre prochain présentées ce jeudi à la presse.

Le Parti socialiste du Valais romand présentait ce jeudi à la presse ses différentes positions relatives aux votations du 27 septembre.
Pour le socialiste Olivier Salamin, vice-président de la ville de Sierre, l'acquisition de nouveaux avions de combat révèle une incapacité à faire face aux nouvelles menaces et tout cela à un prix beaucoup trop élevé.
Sans surprise, le parti socialiste dit oui au congé paternité de deux semaines. La conseillère municipale de Monthey Aferdita Bogiqi, membre du parti, précise que la Suisse fait partie des trois derniers pays d'Europe, avec l'Albanie et l'Irlande du Nord à ne pas avoir une prestation de ce genre.
L'initiative de limitation de l'immigration doit, elle, être refusée. Pour les socialistes valaisans, il s'agit d'une attaque directe contre la voie bilatérale. Ils dénoncent un risque de Swissexit. Ils disent donc non à l'isolationnisme.
Pour finir, le texte de la déduction fiscale des frais de garde pour enfants. Là aussi, le PS du Valais romand assène un grand non. Le Conseiller municipal sédunois Florian Chappot dénonce une réforme inéquitable, qui ne bénéficierait qu'aux familles à revenus élevés.
Enfin, le PS ne se prononce pas sur la loi sur la chasse : liberté de vote pour les citoyens.
