Le Haut-Valais fait bloc derrière ses candidats, perte de la majorité absolue du PDC en vue
Le Haut-Valais a fait bloc derrière ses candidats pour le deuxième tour de l'élection au Conseil d'Etat. Le PDC devrait perdre son troisième siège au gouvernement.

Le Haut-Valais a fait bloc pour sauver ses deux représentants au Conseil d'Etat valaisan. Il a voté en masse pour soutenir le sortant Roberto Schmidt et l'UDC Franz Ruppen, qui était sorti en sixième position lors du premier tour le 7 mars dernier.
Dans la partie germanophone du canton, le démocrate du centre récolté près de 80% des suffrages, pour 68% à l'actuel chef des finances cantonales. Si bien que les deux hommes emmènent actuellement la course, alors que les résultats des villes du Valais romand ne sont pas encore tombés.
Celui qui fait les frais de cette mobilisation, c'est Serge Gaudin. Il fait largement moins bien dans le haut du canton ce dimanche qu'il y a trois semaines, avec 8000 voix, contre 14'000 le 7 mars dernier.
On se dirige donc, pour le moment, vers une formule 2-1-1-1, avec la perte de l'historique majorité absolue du PDC au gouvernement.