La population plébiscite une constitution moins conservatrice que la constituante
Plus de 5000 personnes ont donné leur avis sur le visage que devrait avoir la prochaine constitution cantonale. Et ils diffèrent sur plusieurs aspects des orientations prises par la constituante.

C’est une « prise de température » auprès de la population valaisanne. La constituante a publié mercredi matin le résultat de la consultation publique menée depuis le début de l’année. Plus de 5000 personnes ont donné leur avis sur le contenu de la future constitution du canton.
Retrouvez l'ensemble des résultats dans le pdf ci-dessous:
R%C3%A9sultats%20de%20la%20consultation%20de%20la%20population%282%29_1.pdf (pdf)Dans le détail, la majorité des avis exprimés correspondent aux orientations qui ont été prises par l’assemblée constituante. Avec quelques exceptions notables. C’est le cas par exemple du préambule. Selon les résultats compilés par la HES-SO Valais Wallis, une majorité du plénum – 54% - souhaite que le nouveau texte fondamental du canton conserve les mots « Au nom de Dieu tout puissant ». Mais plus de 60% des personnes interrogées plébiscitent le préambule suivant : « Nous, peuple du Valais, libre et souverain, croyant en Dieu ou puisant nos valeurs à d’autres sources »…
Oui au vote des étrangers au niveau local
Sur plusieurs questions, les réponses fournies par la population diffère également de ce qui a été décidé par l’assemblée. C’est le cas du vote des personnes étrangères sur le plan communal par exemple. Rejeté par 52% de la constituante, il est accepté par 50,1% du peuple.
Idem pour la transparence des partis politiques. La proposition a été refusée par 64% des constituants. Mais elle est aujourd’hui soutenue par 75% des personnes interrogées.
La Constituante indique, dans un communiqué, que cette prise de température va constituer une base de travail des commissions thématiques pour l’élaboration de l’avant-projet de constitution cantonale. Mais ce n’est pas le seul document qui va influer le travail des constituants. Ils vont aussi se baser sur les décisions de principe prises par le plénum l’automne dernier.
Réponses "pas contraignantes"
Le communiqué précise qu’aucun de ces éléments n’est « contraignants pour les commissions thématiques ». Mais ils constituent des « indicateurs importants » pour savoir si la direction prise est susceptible d’obtenir du soutien ou s’il faut remettre en question certaines orientations.
A noter que160 acteurs institutionnels du canton ont aussi participé à une autre procédure de consultation. Les résultats complets sont à découvrir ci-dessous:
Rapport%20de%20synth%C3%A8se%20de%20la%20consultation%20des%20acteurs%20institutionnels_0.pdf (pdf)
Enfin, rappelons que la constituante devra aboutir à un texte qui soit acceptable par la population. Celle-ci devra se prononcer sur le parquet entier de la révision de la constitution. Ce devrait être en 2022 ou 2023 si tout va bien.