La PDC Malvine Moulin a le tourisme dans le sang
La série estivale de Rhône FM – l'été des députés – part à la rencontre des 28 nouveaux visages romands au Grand Conseil. Aujourd’hui, la PDC d'Entremont Malvine Moulin était notre invitée.
Malvine Moulin fait partie des 28 nouveaux députés au Grand Conseil valaisan. Mieux élue du district d'Entremont, la démocrate-chrétienne de 44 ans était notre invitée aujourd'hui dans le cadre de notre série estivale, qui part à la rencontre des nouveaux visages du Parlement cantonal. Diplômée en gestion du tourisme à la HES-SO Valais, la Bagnarde fait partie de la commission agriculture, tourisme et environnement.
"Mon travail dans le tourisme m'a amené vers la politique."
Malvine Moulin, députée PDC d'Entremont
Ancienne présidente de l’Association du tourisme rural en Valais, Malvine Moulin prône avant tout un tourisme local et durable : " La crise de coronavirus nous a démontré l'importance du tourisme de proximité." Même si la Bagnarde estime que le tournant vers un tourisme plus local date d'il y a plus longtemps : " Depuis dix ans, tous les aspects de durabilité tant au niveau social qu'environnemental sont entrés dans notre quotidien". Egalement vice-présidente d’Agritourisme Suisse entre 2010 et 2017, Malvine Moulin rappelle l'importance de l'agriculture dans notre pays : "Le cadre législatif est très compliqué en Suisse pour les agriculteurs. Nous devons concilier une économie viable et de bonnes conditions de travail pour le monde agricole."
Hormis le tourisme ?
Malvine Moulin ne souhaite pas seulement être la référente tourisme au Grand Conseil valaisan. L'élue PDC se fixe deux objectifs à court terme : "Il faut avancer sur la loi sur les incompatibilités professionnelles pour clarifier le cadre dans lequel les entreprises publiques peuvent autoriser des mandats politiques pour leurs employés. Par ailleurs, je souhaite aussi soutenir les initiatives d'économie circulaire."
Polyglotte, Malvine Moulin a fait la totalité de ses études obligatoires et secondaires en Suisse allemande et à Brigue.
"Je suis favorable à une école 100% bilingue en Valais."
Malvine Moulin, députée PDC d'Entremont
Précisons encore que Malvine Moulin a été candidate au Conseil national en 2011. Elle avait terminé 4e de la liste démocrate-chrétienne derrière Christophe Darbellay, Yannick Buttet et Paul-André Roux.