La cohésion valaisanne risque-t-elle de souffrir de la nouvelle Constitution? Des élus en débattent
Dessiner le Valais le plus uni et solidaire possible. Dans la rédaction de la nouvelle Constitution valaisanne, un groupe informel de Constituants a fait de la cohésion cantonale un vrai cheval de bataille. Et leur idée d’un canton uni n’est pas toujours en accord avec la majorité.

Dans le cadre des débats sur la future Constitution cantonale, un groupe informel de constituants a fait de la cohésion cantonale un véritable cheval de bataille. Réunis sous la bannière « Pour un Valais uni et solidaire », ils ont convié la presse ce mardi soir pour présenter leurs visions et arguments.
Et cette vision diffère parfois de celle de la majorité. Sur certains chapitres, le groupe d’élus soutient l’avis du plénum : par exemple, le découpage du canton en 6 régions au lieu de 13 districts ou l'encouragement des communes à fusionner. Mais sur d’autres points, les dissonances éclatent : doit-on ou non imposer un quota de conseillers communaux ? Doit-on ou non modifier la répartition des sièges au Grand Conseil ?
Mais exposer ces oppositions dans la presse est-elle vraiment le meilleur moyen de faire avancer le débat au sein de la Constituante ? Réponse de François Quennoz, membre de la Constituante, à écouter ci-dessous:
Les débats ne sont donc pas terminés. Pour l’heure, parmi les membres de ce groupe de réflexion, on compte des représentants du Haut Valais et du Valais Romand, et tous des élus de la droite bourgeoise.