L'été des députés: rencontre avec Kathleen Rossier Moll
Elle est entrepreneuse. Elle a travaillé dans le tourisme, la formation, le marketing, et depuis ce printemps, elle fait ses premiers pas en tant que députée PLR au Grand Conseil. Rencontre avec Kathleen Rossier Moll, de Erde.
C'est en mars dernier qu'elle a été plébiscitée par le peuple valaisan pour siéger au Grand Conseil valaisan. Kathleen Rossier Moll fait partie des 28 nouveaux députés que nous recevons chaque midi sur Rhône FM.
"Je me suis prise au jeu politique"
Kathleen Rossier Moll a une belle carrière derrière elle: coaching, formation, marketing, tourisme. A 50 ans, l'entrepreneuse a vécu et travaillé sur d'autres continents durant plusieurs années et n'arrête jamais de se former. Son histoire avec la politique est par contre plus fraiche. Sollicitée par les citoyens de sa commune - Conthey - en 2016, elle présente sa candidature au Conseil général. "L'exercice m'a tellement plu que je me suis dit que je pouvais aussi jouer mon rôle au Canton, raconte Kathleen Rossier. C'est assez naturellement que j'ai été accueillie sur les listes du PLR."
Mon expérience professionnelle: un avantage
Depuis ce printemps, elle marche donc dans les couloirs du Parlement cantonal, plutôt dans un rôle d'observatrice pour l'instant, nous confie-t-elle. "Je n'ai pas de cheval de batail particulier, mais je travaille pour avoir une vraie flexibilité et pouvoir rebondir sur les différents dossiers qui seront abordés durant cette législature". Son expérience professionnelle lui est d'ailleurs précieuse dans l'exercice politique. "Quand on a vécu les enjeux de l'intérieur, c'est plus facile de les défendre par la suite."
Entre croissance économique et environnement
Au sein du Grand Conseil, Kathleen Rossier Moll est membre de la commission de l'agriculture, du tourisme et de l'environnement (ATE). "C'était la commission qui m'intéressait le plus, admet-elle. Ces trois domaines ont des enjeux autant sociaux qu'économiques et ils doivent souvent cohabiter."
A la question de savoir qu'est-ce qui prime, entre la croissance économique ou la préservation de la biodiversité, sa réponse est claire: "Il faut pouvoir aller de l'avant et grandir économiquement, mais chaque projet ne peut plus être pensé ou envisagé sans la question environnementale. Au cas par cas, il faut trouver le juste milieu et le bon compromis".
Notre interview en direct avec Kathleen Rossier Moll est à écouter ci-dessous