Gaudin en difficulté dans le Haut-Valais, Schmidt en tête
Le PDC Serge Gaudin se devait de faire le plein de voix dans le Haut-Valais pour être élu au gouvernement valaisan. Or, les résultats actuels montrent que ce n'est pas le cas pour l'instant.

Deuxième tour de l'élection au Conseil d'Etat valaisan: le PDC Serge Gaudin est en difficulté dans le Haut-Valais. Il y recueille actuellement 26% des suffrages contre 39% lors du 1er tour. Après dépouillement de 73 communes sur 122, le troisième candidate démocrate-chrétien obtient 15'543 voix. Il ne serait donc pas élu à l'heure actuelle.
Il pointe actuellement à la sixième et dernière place sur six candidats, alors que c'est le Haut-Valais – traditionnellement acquis à la cause du PDC – qui a essentiellement entré ses résultats jusqu'ici. Il accuse un retard de près de huit mille voix sur l'UDC Franz Ruppen, qui a terminé juste derrière lui au premier tour.
Schmidt en tête
C'est Roberto Schmidt qui termine sans surprise en tête à ce stade, avec 18'631 voix, devant Franz Ruppen (18'446). Christophe Darbellay est troisième (13'398), devant Frédéric Favre (11'514) et Mathias Reynard (10'940).
A ce stade, on constate donc que les Haut-Valaisans ont voté massivement pour les deux candidats qui pourraient les représenter au gouvernement.