"Encore une fois, on repousse les perspectives !"
En Valais, le maintien des restrictions annoncé ce vendredi par le Conseil Fédéral fâche le secteur de la restauration. Président de Gastro Valais, André Roduit déplore l'incertitude qui va encore peser sur la profession.

Même s'il s'y attendait un peu, la déception est là. Président de Gastro Valais, André Roduit se dit mécontent des annonces venues de Berne ce vendredi. "Encore une fois, on repousse les perspectives à une nouvelle annonce, prévue dans quatre semaines. J'aurais aimé entendre une date pour une réouverture complète des établissements", déclare-t-il. Face à une situation sanitaire tendue, le Conseil fédéral n'a-t-il pas eu raison de rester prudent ? "Peut-être que c'est plus sage, mais le secteur a de plus en plus de peine à comprendre", souligne André Roduit. " Pourquoi les magasins et les transports publics sont accessibles, les réunions privées désormais autorisées pour dix personnes, alors que les restaurants doivent restés fermés ?". Le président de Gastro Valais avertit : "Plus on attend, et plus il sera difficile de rouvrir les établissements".
Conseil d'Etat valaisan compréhensif
Même si le Conseil d'Etat aurait souhaité une réouverture, ne fut-ce que des terrasses, il se montre compréhensif face aux décisions prises à Berne. "Ce n'est pas vraiment une surprise", réagit le président du gouvernement valaisan Christophe Darbellay. "Le Conseil fédéral a pris acte de l'augmentation des nouveaux cas", poursuit-il. "La campagne de vaccination avance aussi beaucoup trop lentement". Et de conclure : "Berne se range à la prudence, et on peut avoir une certaine compréhension pour cette décision".