Un pétrolier lié à Israël attaqué au large du Yémen
Un pétrolier appartenant à une société liée à Israël a été arraisonné dimanche dans le golfe d'Aden, au large du Yémen, selon un responsable militaire américain. Mais son équipage se trouve "en sécurité" après l'intervention des forces américaines et de la coalition.
La société de sécurité maritime Ambrey avait annoncé, dimanche peu avant, l'arraisonnement d'un pétrolier lié à Israël au large des côtes du Yémen.
"L'événement est probablement lié à des acteurs étatiques", a commenté Ambrey, précisant que le navire, qui appartient à une société établie au Royaume-Uni et liée à Israël, avait reçu des menaces des rebelles yéménites Houthis, soutenus par l'Iran.
L'arraisonnement intervient après qu'un cargo appartenant à un homme d'affaires israélien a été endommagé lors d'une attaque de drone dans l'océan Indien vendredi et une semaine après la capture par les Houthis d'un cargo lié à Israël en mer Rouge.
Les rebelles yéménites ont menacé de s'en prendre à des navires israéliens en représailles à la guerre menée par l'armée israélienne à Gaza.