Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Monde
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Rétrospective Sophie Taeuber-Arp à Bâle

Rétrospective Sophie Taeuber-Arp au Kunstmuseum de Bâle

Fond Neutre photo
Keystone ATS, Keystone-ATS
18 mars 2021, 14:50

Le Kunstmuseum de Bâle consacre une large rétrospective à l'artiste suisse Sophie Taeuber-Arp (1889-1943). Plus de 250 oeuvres sont exposées dès samedi et jusqu'au 20 juin.

Les Suisses connaissent bien le visage de Sophie Taeuber-Arp qui a figuré pendant des décennies sur le billet de 50 francs. Son oeuvre est moins connue du grand public.

La rétrospective "Sophie Taeuber-Arp - Abstraction vivante" a été conçue en coopération avec le Museum of Modern Art de New York et la Tate Modern de Londres. Elle a pour but de révéler à un public international l'oeuvre interdisciplinaire et protéiforme de cette pionnière de l'abstraction, a indiqué jeudi le Kunstmuseum de Bâle.

Variété de techniques et de matériaux

L'exposition est conçue de manière chronologique et donne un aperçu de la variété de techniques et de matériaux utilisés par l'artiste: textiles, travaux de perles, théâtre de marionnettes, danse, costumes, peintures murales, mobilier, architecture, design graphique, peintures, sculptures, reliefs et dessins.

Artisanat, danse et dadaïsme définissent les oeuvres de l'époque zurichoise de 1914 à 1926. Les projets strasbourgeois, à partir de 1926, montrent l'engagement de Sophie Traeuber-Arp avec des groupes d'artistes parisiens jusque dans les années 1930.

Liens étroits avec Bâle

La rétrospective présente également les liens étroits que l'artiste entretenait avec Bâle à travers sa contribution importante à l'exposition "Constructivistes" organisée à la Kunsthalle à Bâle en 1937. Cette exposition "fit éclore autour de l'artiste un cercle de fidèles collectionneurs bâlois dont les descendants figurent aujourd'hui parmi les prêteurs" de la rétrospective, souligne le Kunstmuseum.

En 1940, avec l'invasion de la France par l'Allemagne nazie, Sophie Taeuber-Arp quitte Paris avec son mari Hans Arp (1886-1966) et s'installe à Grasse. Ils vivent "reclus et dans la pauvreté" et elle réalise principalement des dessins.

Intoxication au monoxyde de carbone

Le couple parvient finalement à rentrer à Zurich au moyen d'un visa temporaire. C'est là que Sophie Taeuber-Arp meurt le 13 janvier 1943 d'une intoxication au monoxyde de carbone provoquée par un poêle dans la maison de Max Bill (1908-1994).

La rétrospective réunit plus de 250 oeuvres dont certaines, issues de collections privées, sont rarement présentées au public. L'exposition sera ensuite visible à la Tate Modern de Londres du 15 juillet au 17 octobre et au Museum of Modern Art de New York du 21 novembre au 12 mars 2022.

www.kunstmuseumbasel.ch

ATS
Tags de l’article
Monde

Les articles les plus lus

Guillaume Girolamo, la nouvelle vie d'un miraculé

Victime d'un grave accident lors du Rallye du Chablais 2023, Guillaume Girolamo a depuis traversé beaucoup d'épreuves. L'an dernier, il a pu regagner son domicile à Haute-Nendaz, entamant ainsi un nouveau chapitre de sa vie. Il raconte.
05.06.2025 - 10:30
Guillaume Girolamo, entouré de ses parents et de son ergothérapeute (à droite).
1

La comédienne française Vanessa Paradis en tournage en Valais

Elle participe au prochain long-métrage du réalisateur Yann Gonzales « J’oubliera ton nom ». Il sera filmé durant six nuit dans plusieurs lieux emblématiques du canton, comme Viège et Tourtemagne, indique la Valais Film Commission.
05.06.2025 - 17:20
Vanessa Paradis au festival de Cannes (archives)
2

Dons : la plateforme romande QoQa explose tous les records pour Blatten

La solidarité explose en faveur de Blatten. De nombreuses campagnes de dons ont été lancées et tournent à plein régime. Exemple avec la plateforme romande QoQa, qui croule sous les dons. Du jamais vu, selon son directeur Pascal Meyer.
03.06.2025 - 09:45
La plateforme Qoqa propose d'acheter un don de 20 francs en faveur des sinistrés du Lötschental.
3

Résidences secondaires : deux stations valaisannes sur le podium européen des lieux les plus chers

Saint-Moritz, dans les Grisons, conserve son titre de marché de résidences secondaires le plus cher des Alpes, selon une étude d'UBS. En constante augmentation depuis cinq ans, les prix des logements de vacances devraient diminuer en 2025.
04.06.2025 - 08:06
La destination Verbier a été nommée «Switzerland's Best Ski Resort» dans le cadre des «World Ski Awards».
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Don't Stop Believin' - JOURNEY
Don't Stop Believin'
JOURNEY
rhône FM
Rhône Fm
NaN rhône FM
Don't Stop Believin'
JOURNEY
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia