Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Monde
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Passage souterrain rouvert à la gare de Bâle

Réouverture du passage souterrain pour les voyageurs

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Keystone-ATS
14 août 2020, 14:05
/ Màj. le 18 sept. 2023 à 07:18

Les CFF remettent en service aux heures de pointe le passage souterrain pour les voyageurs à la gare de Bâle. Des travaux devisés à 130 millions de francs seront entrepris ces prochaines années, pour faire face à la hausse de fréquentation de 20% prévue d'ici 2030.

La réouverture du passage souterrain doit permettre de libérer de l'espace sur la passerelle qui est saturée aux heures de pointe du lundi au vendredi, ont indiqué mercredi les CFF. L'ancien passage inférieur a été fermé aux voyageurs lorsque la passerelle est entrée en service le 12 septembre 2003.

Depuis, le passage souterrain était utilisé uniquement pour la logistique, par exemple par le service de nettoyage, pour le chargement des bagages et l'approvisionnement des commerces de la gare.

Portes contrôlées à distance

Il a été réaménagé dès novembre dernier pour 2,1 millions de francs, afin que les voyageurs puissent le traverser en toute sécurité. Il ne sert qu'à sortir de la gare à partir des quais 5 à 12. L'accès est contrôlé par des portes roulantes commandées à distance depuis la centrale de surveillance de la gare.

Actuellement, 110'000 personnes transitent quotidiennement dans la gare de Bâle, la moitié entre 6h30 et 9h00 et entre 16h30 et 19h00. D'ici à 2030, ce chiffre devrait augmenter de 20% environ, notamment en raison de l'introduction de la cadence au quart d'heure sur le RER Bâle-Liestal dès 2025.

Pour faire face à cette hausse, les CFF vont augmenter la capacité de la gare en ouvrant un nouveau quai sur le côté sud. En plus de la réouverture du passage souterrain, une passerelle supplémentaire d'une largeur d'environ 10 mètres sera construite entre la passerelle actuelle et le Magarethenbrücke, à l'ouest de la gare.

ATS
Tags de l’article
Monde

Les articles les plus lus

Dons : la plateforme romande QoQa explose tous les records pour Blatten

La solidarité explose en faveur de Blatten. De nombreuses campagnes de dons ont été lancées et tournent à plein régime. Exemple avec la plateforme romande QoQa, qui croule sous les dons. Du jamais vu, selon son directeur Pascal Meyer.
03.06.2025 - 09:45
La plateforme Qoqa propose d'acheter un don de 20 francs en faveur des sinistrés du Lötschental.
1

Dans le Haut Val de Bagnes, le pont du Fregnoley emporté par des laves torrentielles

Le pont fusible du Fregnolet a été emporté. Des laves torrentielles ont eu raison de l’ouvrage du Haut Val de Bagnes.
02.06.2025 - 04:53
IMG_6569-croth
2

Surveillance continue à Blatten alors que la gestion du débit d'eau passe par le barrage de Ferden

Il n’est à ce stade toujours pas possible d’intervenir sur le cône d’éboulis de Blatten. C’est le constat du canton après les analyses du début de matinée.
02.06.2025 - 08:24
2025-05 alain amherd - bergsturz blatten--2
3

Tourisme : confusion entre les deux villages de Blatten dans le Haut-Valais

Le tourisme valaisan ne devrait pas subir les conséquences de la catastrophe de Blatten. Les réservations de séjours ne sont pas en recul, nous assure-t-on. Seul Blatten-Belalp, qui porte le même nom que la commune du Lötschental, doit rassurer ses hôtes.
03.06.2025 - 04:45
Vue aérienne de l'éboulement de Blatten
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
APT.
ROSÉ FEAT. BRUNO MARS
rhône FM
Rhône Fm
APT.
ROSÉ FEAT. BRUNO MARS
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia