Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Monde
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

"Nouveau chapitre" ouvert à Vienne

Nucléaire: l'Iran salue l'ouverture d'un "nouveau chapitre" à Vienne

Fond Neutre photo
Keystone ATS, Keystone-ATS
07 avr. 2021, 23:43

Le président iranien, Hassan Rohani, s'est félicité mercredi de l'ouverture d'un "nouveau chapitre". Il s'exprimait au lendemain du démarrage de discussions à Vienne entre Téhéran et la communauté internationale pour tenter de sauver l'accord sur le nucléaire iranien.

Cet accord, conclu dans la capitale autrichienne en 2015, est moribond depuis que les Etats-Unis en sont sortis unilatéralement sous la présidence de Donald Trump en 2018.

En riposte à ce retrait, qui a entraîné une avalanche de sanctions économiques et financières américaines contre la République islamique, Téhéran s'est affranchie de la plupart de ses engagements clés pris à Vienne.

Le président Joe Biden s'est déclaré prêt à revenir sur la décision de son prédécesseur, mais des divergences de vues persistent entre Washington et Téhéran sur les conditions dans lesquelles cela pourrait se faire.

Les discussions qui ont commencé mardi à Vienne ont pour objet de trouver un moyen de réintégrer les Etats-Unis à l'accord et de ramener Téhéran à la stricte application du texte.

Téhéran refusant toute rencontre directe avec Washington, ces pourparlers ont lieu d'un côté entre les Etats encore parties à l'accord (l'Iran et les pays du 4+1: Chine, France, Grande-Bretagne, Russie et Allemagne, ainsi que l'UE, garante de l'accord) et de l'autre entre Européens et Américains.

"Peu de temps" nécessaire

"Un nouveau chapitre vient tout juste de s'ouvrir hier", a déclaré M. Rohani lors d'un discours en Conseil des ministres.

"Si (Washington) fait preuve de sérieux et d'honnêteté - c'est tout ce que nous demandons (...), je pense que nous pourrons négocier en peu de temps, si nécessaire, avec le 4+1", a ajouté le président iranien, pour qui "les Etats-Unis peuvent s'acquitter (de leurs obligations) sans négociations".

L'Iran réclame la levée de toutes les sanctions qui pèsent sur lui et refuse de rencontrer les diplomates américains tant que ces sanctions restent en vigueur. Les négociateurs de l'UE assurent en conséquence un rôle d'intermédiaires entre l'Iran et les Etats-Unis.

"Un forum constructif"

Washington considère toutefois que les discussions de Vienne sont "un forum constructif", a déclaré mercredi le département d'Etat américain. "Les discussions ont jusqu'à présent été professionnelles et elles produisent ce que nous pensions qu'elles produiraient", a dit à des journalistes Ned Price, porte-parole du département d'Etat.

"Elles nous fournissent une meilleure compréhension de l'état d'esprit de l'Iran et nous pensons qu'inversement Téhéran quittera cette session de discussions avec une meilleure compréhension de ce que nous sommes disposés à faire", a déclaré M. Price.

Côté Iran, UE et P4+1, deux groupes d'experts - l'un sur les sanctions, l'autre sur le programme nucléaire - ont commencé à travailler mardi afin de définir une feuille de route.

Le processus peut durer "15 jours, un mois, on ne sait pas", selon un diplomate européen interrogé par l'AFP. Mardi soir, Iran et Etats-Unis ont jugé chacun de leur côté que les discussions de la première journée avaient été "fructueuses".

ATS
Tags de l’article
Monde

Les articles les plus lus

Dons : la plateforme romande QoQa explose tous les records pour Blatten

La solidarité explose en faveur de Blatten. De nombreuses campagnes de dons ont été lancées et tournent à plein régime. Exemple avec la plateforme romande QoQa, qui croule sous les dons. Du jamais vu, selon son directeur Pascal Meyer.
03.06.2025 - 09:45
La plateforme Qoqa propose d'acheter un don de 20 francs en faveur des sinistrés du Lötschental.
1

Dans le Haut Val de Bagnes, le pont du Fregnoley emporté par des laves torrentielles

Le pont fusible du Fregnolet a été emporté. Des laves torrentielles ont eu raison de l’ouvrage du Haut Val de Bagnes.
02.06.2025 - 04:53
IMG_6569-croth
2

Surveillance continue à Blatten alors que la gestion du débit d'eau passe par le barrage de Ferden

Il n’est à ce stade toujours pas possible d’intervenir sur le cône d’éboulis de Blatten. C’est le constat du canton après les analyses du début de matinée.
02.06.2025 - 08:24
2025-05 alain amherd - bergsturz blatten--2
3

Blatten: les résidences secondaires pour dépanner les habitants

Les évacués de Blatten ont un grand besoin de logements habitables à long terme. Les résidences secondaires qui ne sont que peu utilisées pourraient constituer une solution.
01.06.2025 - 14:29
Les évacués de Blatten ont besoin d'un logement. (Image d'illustration)
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
APT.
ROSÉ FEAT. BRUNO MARS
rhône FM
Rhône Fm
APT.
ROSÉ FEAT. BRUNO MARS
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia