Monde
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Léon XIV: la question sociale importante dans le choix de son nom
Léon XIV a souligné l'importance de la question sociale, face aux défis de l'intelligence artificielle notamment, dans le choix de son nom de pape, samedi lors d'une rencontre avec le collège des cardinaux.

Lors d'une rencontre avec le collège des cardinaux samedi, Léon XIV a souligné l'importance de la question sociale, face aux défis de l'intelligence artificielle notamment, dans le choix de son nom de pape. KEYSTONE/EPA/VATICAN MEDIA HANDOUT
© KEYSTONE
"Il y a plusieurs raisons" à ce choix, "principalement parce que le pape Léon XIII, avec l'encyclique historique +Rerum novarum+, a abordé la question sociale dans le contexte de la première grande révolution industrielle", a affirmé Robert Francis Prevost, 69 ans, selon la traduction en français de son discours transmise par le Vatican.
Cette encyclique de 1891, qu'on peut traduire par "des choses nouvelles" ou "des innovations", est le texte inaugural de la "doctrine sociale" de l'Eglise catholique, articulée sur des principes de dignité de la personne, de solidarité et de bien commun notamment.
Les articles les plus lus
Dons : la plateforme romande QoQa explose tous les records pour Blatten
La solidarité explose en faveur de Blatten. De nombreuses campagnes de dons ont été lancées et tournent à plein régime. Exemple avec la plateforme romande QoQa, qui croule sous les dons. Du jamais vu, selon son directeur Pascal Meyer.
1
Dans le Haut Val de Bagnes, le pont du Fregnoley emporté par des laves torrentielles
Le pont fusible du Fregnolet a été emporté.
Des laves torrentielles ont eu raison de l’ouvrage du Haut Val de Bagnes.

2
Surveillance continue à Blatten alors que la gestion du débit d'eau passe par le barrage de Ferden
Il n’est à ce stade toujours pas possible d’intervenir sur le cône d’éboulis de Blatten.
C’est le constat du canton après les analyses du début de matinée.

3
Blatten: les résidences secondaires pour dépanner les habitants
Les évacués de Blatten ont un grand besoin de logements habitables à long terme. Les résidences secondaires qui ne sont que peu utilisées pourraient constituer une solution.

4
Votre publicité ici ? Contactez-nous !