Le procès FIFA va se poursuivre
Procès FIFA: questions préjudicielles de la défense rejetées
A l'ouverture de la deuxième journée du procès FIFA, le Tribunal pénal fédéral a rejeté mardi les questions préjudicielles de la défense. Cette dernière demandait notamment l'annulation de la procédure ou le renvoi de l'accusation.
La défense fondait ses demandes sur les contacts informels entre le Ministère public de la Confédération (MPC) et la FIFA ainsi que sur l'éventuelle prescription des plaintes de cette dernière, qui s'est portée partie civile.
Le président de la Cour des affaires pénales Stephan Zenger a rappelé que la révocation de trois procureurs fédéraux n'a pas été prononcée avec effet rétroactif. Elle n'invalide donc pas les actes accomplis auparavant. En outre, certaines des décisions prises ce matin pourront être attaquées lors d'un recours éventuel.
L'ex-secrétaire général Jérôme Valcke, le président du Paris-St-Germain Nasser Al-Khelaifi comparaissent depuis lundi devant la Cour des affaires pénales à Bellinzone. Le premier répond de gestion déloyale aggravée, faux dans les titres et corruption passive et le second d'instigation à gestion déloyale aggravée.
Le troisième prévenu, un homme d'affaires grec, ne s'est pas présenté. Il sera jugé par défaut. Ce deuxième procès FIFA porte sur l'attribution des droits TV de plusieurs coupes du monde et autres compétitions aux groupes médias représentés par Nasser Al-Khelaifi et l'homme d'affaires absent. Jérôme Valcke est accusé d'avoir usé de son influence en échange d'avantages.