Le commerce de détail relève la tête
Davantage de recettes pour le commerce de détail en juillet
Le mois de juillet s'est révélé plutôt favorable pour le commerce de détail en Suisse. Le secteur a augmenté ses chiffres d'affaires de 3,4% sur un an en termes nominaux. Corrigée des variations saisonnières, la progression est moindre, de 0,7%.
En tenant compte du renchérissement, les recettes cumulées du commerce de détail affichent une hausse de 4,1% ou 0,7% sans effets saisonniers, selon les indications provisoires fournies lundi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).
La progression est encore plus forte en excluant les stations-service. Celles-ci
Les recettes engrangées par le commerce de détail de denrées alimentaires, boissons et tabac ont augmenté de 8,8% en termes nominaux (+7,9% en termes réels). La hausse est plus limitée pour le non-alimentaire, soit 1,4% en nominal et 3,0% en réel.
Les branches "autres équipements du foyer en magasin spécialisé" et "marchés, envoi et commerce sur Internet" ont connu des progressions supérieures à 10%. Le segment "commerce de détail de biens culturels et de loisirs en magasin spécialisé" a vu ses revenus baisser de 8,8% et 9,9%, respectivement en valeurs nominale et réelle.
Le tassement est moins important pour les "autres biens", qui comprennent les vêtements, la pharmacie, l'horlogerie et la bijouterie. Il s'inscrit à -1,5% (nominal) et -0,7% (réel).
Corrigés des variations saisonnières et apurés des stations-services, les chiffres d'affaires du commerce détail ont augmenté de 0,8%, renchérissement ou non. Pour les denrées alimentaires, boissons et tabac, la progression s'est élevée à 0,7% (+1,2% en réel), tandis qu'elle a atteint 0,3% (+0,2%) pour le non-alimentaire.
L'OFS rappelle que la collecte de données demeure difficile en cette période de pandémie de Covid-19. Les chiffres fournis sont susceptibles d'être corrigés ou révisés selon les besoins.