GP d'Espagne: Dupasquier 14e sur la grille
Moto3: Dupasquier 14e des qualifications

Jason Dupasquier (KTM) a pris la 14e place des qualifications du GP d'Espagne en Moto3. Le Fribourgeois s'élancera ainsi en cinquième ligne dimanche à 11h pour cette quatrième course de la saison.
Brillant 4e après les deux séances d'essais libres de vendredi, Jason Dupasquier n'a pas confirmé cette remarquable performance samedi. Le Gruérien de 19 ans n'est pas parvenu à améliorer son chrono lors de la troisième session d'essais libres, décrochant néanmoins son ticket pour Q2 en 1'46''072.
Auteur d'un temps de 1'46''714 dans la deuxième partie des qualifications, Jason Dupasquier retrouve tout de même sa place dans le top 15, lui qui avait terminé 27e des qualifications lors du GP Prix du Portugal. Il cherchera dimanche à obtenir des points pour la quatrième fois de la saison.
La pole position a été signée par le Japonais Tatsuki Suzuki (Honda), en 1'45''807. Leader du championnat du monde avec deux victoires consécutives et une deuxième place en ouverture de saison, l'Espagnol Pedro Acosta (KTM) s'est montré à peine plus rapide que Jason Dupasquier, terminant 13e en 1'46''667.
En Moto2, Thomas Lüthi (Kalex) n'a pris que le 26e rang. L'Emmentalois n'a même pas pu se qualifier pour Q2.
Marc Marquez (Honda) a par ailleurs chuté lourdement le matin lors des essais libres 3 de MotoGP, sur le circuit où il s'était blessé avant de manquer toute la saison 2020. Le sextuple champion du monde de la catégorie s'est relevé mais est apparu complétement sonné après sa chute dans un virage à gauche à haute vitesse.
"Après un contrôle médical, Marc Marquez n'a pas de blessures majeures et ne souffre que d'une contusion", a indiqué Honda sur Twitter. Le Catalan, qui a fait son retour au précédent Grand Prix au Portugal le 18 avril avec neuf mois d'absence et trois opérations au bras droit, a glissé sur son bras gauche. Il s'élancera de la 15e place sur la grille.
C'est le leader du championnat MotoGP, le Français Fabio Quartararo (Yamaha) qui a réussi la 12e pole de sa carrière devant l'Italien Franco Morbidelli (Yamaha-SRT).