Biden appelle à ne pas baisser la garde
Biden: "La guerre contre le Covid-19 est loin d'être gagnée"
Le président américain Joe Biden s'est félicité lundi de l'accélération spectaculaire du rythme de vaccination aux Etats-Unis. Il a toutefois appelé les Américains à ne pas baisser la garde.
"La guerre contre le Covid-19 est loin d'être gagnée", a-t-il déclaré depuis la Maison Blanche face aux signes inquiétants d'une résurgence de la pandémie. "Portez des masques! C'est un devoir patriotique!", a-t-il martelé.
"L'heure n'est pas aux célébrations. N'abandonnez pas maintenant!", a-t-il poursuivi, rappelant qu'un millier d'Américains mourraient chaque jour en raison de la pandémie.
Joe Biden a par ailleurs promis que 90% des adultes américains seront éligibles au vaccin contre le Covid-19 d'ici le 19 avril. "Les progrès que nous avons accomplis sur la vaccination sont une belle histoire américaine", a-t-il estimé.
Dans la matinée, une haute responsable sanitaire de la Maison Blanche avait exhorté, très émue, les Américains à respecter "encore un peu" les mesures contre la propagation du coronavirus, en confiant craindre "un désastre imminent".
"Nous avons (...) tellement de raisons d'espérer. Mais en cet instant, j'ai peur", a confié la directrice des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), Rochelle Walensky, lors d'un briefing de l'équipe de lutte contre le Covid-19 de Joe Biden.
Après être resté stable pendant plusieurs semaines aux Etats-Unis, le taux d'infection repart désormais à la hausse. Les chiffres les plus récents montrent une moyenne, sur sept jours, proche de 60'000 nouveaux cas quotidiens, soit une augmentation de 10% comparé à la semaine précédente.
En parallèle, les hospitalisations ont augmenté à 4800 par jour, contre 4600 sur les sept jours précédents. Et les décès ont augmenté de 3%.