Aucune chance pour les manifestants à Berne
La police bernoise a empêché une tentative de manifestation
La police bernoise a tué dans l'œuf une tentative de manifestation contre les mesures anti-Covid-19 samedi. Les forces de l'ordre se sont assurées qu'aucun rassemblement ne puisse se former en ville de Berne ou le long de l'Aar en se déployant massivement.
L'identité de nombreuses personnes a été contrôlée, selon un journaliste de l'agence de presse Keystone-ATS présent sur les lieux. Selon des représentants des médias, plusieurs personnes ont été évacuées par la police. A l'heure actuelle, le nombre de personnes refoulées est inconnu, tout comme le nombre de dénonciations.
Un mouvement citoyen avait appelé à manifester de 12h00 à 18h00. "Tous ensemble pour notre liberté": ce slogan a été imprimé sur un tract, diffusé sur les réseaux sociaux en français et en allemand mais également dans les boîtes aux lettres en ville de Berne.
Apparemment, le mouvement a essentiellement réussi à mobiliser des personnes de Suisse romande. Les manifestants se sont déplacés par petits groupes. Rares étaient les pancartes.
A midi, peu après la fermeture du marché, la police a bouclé la Place fédérale. Idem pour l'Helvetiaplatz, peu après.
Motif invoqué par les forces de l'ordre: l'interdiction en vigueur des rassemblements de plus de 15 personnes dans l'espace public. Selon des estimations, environ 50 personnes se trouvaient sur ladite place. Elles ont été contrôlées une à une.
Le Pont de Kirchenfeld, qui relie le quartier du même nom, où se trouve l'Helvetiaplatz, au centre-ville, a été bouclé. Le Pont Dalmazi, qui traverse l'Aar en contrebas du quartier, également.
En prenant des mesures pour éviter tout rassemblement, la police cantonale bernoise a suivi un ordre du gouvernement de la ville de Berne. Celui-ci avait qualifié jeudi l'appel à manifester d'"irresponsable".
Il y a deux semaines, au soir du 7 mars, la police avait laissé une manifestation spontanée contre l'initiative "anti-burqa" se dérouler. Plus de 200 personnes y avaient participé, ce qui avait provoqué des critiques.
Depuis, la police cantonale bernoise a systématiquement empêché les manifestations. Vendredi, environ 180 militants pour le climat, qui avaient participé à un sit-in, ont été dénoncés.