Didier Tholot avant Zurich-Sion : "On a vraiment les moyens de les embêter"
Installé dans la première partie de tableau, le FC Sion se déplace ce dimanche au Letzigrund pour y défier le leader de Super League, le FC Zurich (14h15). Les Sédunois bénéficient d'une belle occasion de se rapprocher de la tête du classement.
Sept matches, onze points et un statut de meilleure défense du championnat. Le bilan provisoire du néo-promu valaisan est intéressant, surtout qu'il possède une chance de se rapprocher des premières places lors de son déplacement ce dimanche sur la pelouse du FC Zurich.
Sion doit apprendre à concilier la solidité défensive avec l'efficacité offensive
Avec seulement six buts concédés depuis le début de l'exercice, le club sédunois porte logiquement l'étiquette de la meilleure défense du pays. À l'image de la rencontre face à Lugano, les Valaisans ont bouché tous les espaces en ne laissant que des miettes aux Tessinois. En revanche, le dernier geste en phase offensif a pêché, bien insuffisant pour espérer marquer un but.
Mieux gérer les moments clés à l'extérieur
Impressionnant de solidité à domicile, le FC Sion se montre hésitant loin de ses bases : un but concédé dans les premières minutes de la 2e mi-temps à Lucerne, puis une réussite encaissée après quelques secondes de jeu face à GC. Un FC Sion à deux visages, plombé par les erreurs individuelles selon Didier Tholot. "Nous n’avons pas forcément du mal à gérer les temps forts. Par contre, on commet des erreurs qui nous coûtent clairement les matches. En football, il faut savoir bien gérer les moments qui sont psychologiquement importants. On l’a mal fait lors des deux dernières rencontres à l’extérieur, à nous de le faire ce dimanche. On devra en tout cas s’améliorer individuellement et collectivement pour ramener quelque chose de Zurich".
Face au premier de la classe, le club valaisan devra accomplir une performance dans la lignée de celle réalisée contre Lugano le week-end dernier. "C’est une équipe qui met beaucoup d’impact dans son jeu, très bonne dans les duels", explique le technicien. "Elle vient de perdre son premier match, ça peut lui mettre un coup derrière la tête. C’est une très bonne équipe, on va la respecter. Il faudra être costaud pour jouer là-bas, mais on a vraiment les moyens de les embêter. Aujourd’hui, on a la meilleure défense du championnat. C’est très bien, mais il faut recommencer à marquer".
Un casse-tête à venir en défense centrale ?
Les pépins physiques de Reto Ziegler en début de saison ont offert une chance en défense centrale à Noé Sow, arrivé dans le courant de l'été. Lancé dans le monde professionnel par un certain Didier Tholot lorsqu'il évoluait encore à Pau, le Français impressionne aux côtés de Joël Schmied. Encore mieux, ils forment ensemble la paire la plus imperméable du pays. Le retour en forme du capitaine valaisan offre désormais trois possibilités à l'entraîneur tricolore. Un choix cornélien à venir ?
Nias Hefti, la discrétion pour un travailleur acharné
Débarqué du FC Thoune durant l'été 2023, Nias Hefti soulevait des interrogations lors de son arrivée en Valais, notamment sur sa capacité à évoluer en Super League. Des doutes rapidement dissipés après les performances du latéral gauche, rapidement devenu un titulaire indiscutable sous les ordres de Didier Tholot. "Mon adaptation au club s’est très bien passée. Elle a été facilitée par nos résultats obtenus en championnat", analyse le Saint-Gallois, auteur de deux buts et de trois passes décisives en 46 matches avec le club sédunois. "Je suis content de mes prestations lors du dernier exercice. Sion est un grand club et je veux jouer le plus possible. On a bien démarré la saison actuelle en faisant de bons matches à Tourbillon. La victoire à Berne a été un moment fantastique pour le groupe. Maintenant, il nous faut gagner des points à l’extérieur."
De son côté, l'entraîneur est heureux pour son latéral gauche. "Je suis très content pour Nias. Beaucoup de gens se demandaient s’il avait le niveau pour jouer ici. Je pense qu’il les optimise à 110%. On aimerait qu’il soit un petit peu meilleur offensivement, mais c’est une teigne sur le plan défensif. Notre statut de meilleure défense du championnat porte aussi sa trace". Malgré l'arrivée de Marquinhos Cipriano il y a quelques semaines, Nias Hefti n'a pas été déstabilisé. "Je n’ai pas pensé à partir lors du mercato d’été. L’équipe a mérité de jouer en Super League et c’est ce que je voulais faire. Son arrivée est positive pour le groupe. Cela se passe très bien au quotidien avec lui, on se tire chacun vers le haut", explique-t-il.
Le point sur l'infirmerie
Pour le déplacement à Zurich, Didier Tholot ne pourra pas compter sur l'intégralité de son effectif. "Kevin Bua ne sera pas dans le groupe. Il a encore une petite douleur au mollet. C’est embêtant pour lui et pour nous, on verra bien son évolution lors des prochains jours".
L'entraîneur tricolore a également tenu à apporter son soutien à Pierrick Moulin, gravement touché le week-end dernier avec les M21. "On a dit qu’on était une famille. Ce sont dans les moments délicats où il faut être là. Il aura besoin de nous ces prochains mois et il ne faudra pas le laisser seul".
Le FC Sion se déplace ce dimanche au Letzigrund pour y défier le FC Zurich. Une rencontre à suivre en direct sur Rhône FM, dès 14h15.