Haut-Valais : les habitants d'Oberried peuvent regagner leur foyer
Les habitants du hameau d'Oberried (VS) toujours évacués après l'énorme incendie qui s'est déclaré lundi dans le Haut-Valais pourront rentrer chez eux dimanche matin. Le canton a rouvert la route au-dessus de Bitsch, où a démarré le sinistre.

Le tronçon Ried-Mörel sera à nouveau accessible suite au feu vert donné par le canton, a indiqué samedi un porte-parole de la commune à Keystone-ATS. La situation sur le front de l'incendie reste "stable" tant que le vent n'attise pas le feu.
La cinquantaine d'habitants toujours sous le coup de la mesure d'évacuation pourront regagner leurs pénates dès 10h00 dimanche.
Les forces d'intervention - pompiers, hélicoptères - seront au repos dimanche. La surveillance sera assurée par des caméras thermiques, et une unité sera de piquet, prête à toute éventualité.
Samedi, entre 60 et 80 pompiers continuaient à lutter contre les foyers d'incendie. Des tuyaux ont été installés pour ne pas dépendre uniquement des hélicoptères.
Le risque élevé de chutes d'arbres et d'éboulement complique la tâche des pompiers, qui sont secondés par des spécialistes du terrain.
Le feu n'était toujours pas maîtrisé samedi, une reprise du vent pouvant déclencher de nouveaux foyers.