Elections communales : profusion de candidats à Vétroz et arrivée de la gauche et de l'UDC à Conthey
Zoom ce jeudi sur le district de Conthey. À Vétroz, comme d’habitude, une profusion de candidats pour se partager les désormais 7 sièges disponibles. Et sur la commune de Conthey, on note l’arrivée de la gauche et de l’UDC qui veulent déstabiliser le pouvoir en place.
À trois semaines du scrutin, la rédaction de Rhône FM vous propose un coup de projecteur sur les districts du Valais romand.
Zoom ce jeudi sur le district de Conthey et ses enjeux, qui agitent les cinq communes qui le composent. Et dans ce district, nos regards se tournent plus particulièrement vers Vétroz et Conthey.
Arrivée de l'UDC à Conthey
Conthey est un cas unique en Valais. C’est une commune de près de 10’000 habitants. Pourtant, depuis plusieurs années, seuls deux partis se partagent le pouvoir à l’exécutif. Aujourd’hui, l’Alliance communale, proche du PLR, a la majorité absolue avec six élus. Les trois autres sièges sont aux mains du Centre. Une situation qui pourrait être remaniée à l'issue des élections communales.
En effet, trois personnes se lancent sous la bannière de l’UDC. Déjà présent au conseil général, le parti espère cette année faire une percée au conseil municipal. "Puisque nous avons pu entrer au conseil général il y a quatre ans, nous voulons tenter notre chance pour le conseil communal cette année", explique Damien Fumeaux, candidat et président de la section UDC de Conthey. "Et comme trois conseillers en place ne se représentent pas, cela laisse des places pour des partis un peu plus petits, comme le nôtre. Le but, c'est de ne plus avoir de majorité absolue au conseil communal."
Les Verts et les socialistes veulent du changement à Conthey
Le changement pourrait aussi venir de la gauche. Elle avait déjà tenté une percée en 1992 et en 2000, mais sans succès. Cette fois, les Verts et les socialistes feront liste commune pour faire peut-être leur entrée au conseil communal. Pour les Verts, c’est Stéphanie Germanier qui brigue un siège, du côté des socialistes, c’est Patrick Evéquoz qui se lance. Il est aussi membre du comité directeur du parti pour la région.
"On va tout faire pour bousculer l'ordre établi. C'est vrai que ce sera difficile, car ces partis sont implantés depuis des années et nous, nous sommes une nouvelle force dans la commune", reconnaît le socialiste. "Nous voulons une plus grande diversité d'opinions, parce qu'actuellement, seules deux forces sont représentées à Conthey : c'est trop peu pour une commune de 10'000 habitants."
À Conthey, le parti majoritaire reste serein
Du côté de l’Alliance communale, on reste serein. Le parti majoritaire en place compte bien conserver ses six sièges. "C'est vrai que la situation est nouvelle pour Conthey, puisque pendant de nombreuses années les listes étaient uniquement celle du Centre et la nôtre", note Sébastien Germanier, président de l’Alliance communale de Conthey. "On a vu il y a quatre ans l'entrée de l'UDC au conseil général. Nous verrons si cette année la population souhaite que d'autres partis entrent dans le jeu politique de la commune. Nous sommes sereins, car nous estimons que notre bilan est bon."
L’Alliance communale et le Centre continueront-ils à se partager les neuf sièges disponibles à Conthey ? Ou est-ce qu’un autre parti parviendra à bousculer l’ordre établi ? Réponse le 13 octobre.
Le suspense reste entier à Vétroz
À Vétroz, comme il y a quatre ans, le suspense reste entier. Et comme d’habitude une pléthore de candidats, 16 cette fois-ci, se disputeront les postes à repourvoir. Mais cette année, la donne change légèrement, avec le passage de 5 à 7 conseillers. L’Alternative vétrozaine compte aujourd’hui deux sièges, le PDC deux également et le PLR un élu. Au soir du 13 octobre, on se dirige sans doute ici vers un troisième duel à la présidence.
Dans le reste du district
À noter encore ce retournement de situation à Chamoson, avec l’aller-retour du président Claude Crittin. Il annonçait ne pas repartir pour une cinquième période et il est finalement candidat. Et enfin cette première à Nendaz : les Verts espèrent cette année faire leur entrée au conseil communal.
À Ardon, le PLR souhaite conserver ses deux sièges au conseil communal. Sur la liste du Centre, le président et la vice-présidente briguent un nouveau mandat et deux nouvelles personnes se présentent. Enfin, l’UDC lance ses deux sortants dans la course à l’exécutif communal.