Un partenariat valaisan pour accélérer la recherche antibiotique
Développer une plateforme numérique qui permette de sélectionner les sources potentielles d'antibiotiques. C'est le projet innovant mené par un partenariat valaisan.
Accélérer la sélection de sources potentielles d'antibiotiques grâce à l'intelligence artificielle est l'un des objectifs du projet ABRoad.
Il est mené par un partenariat valaisan : l'entreprise InflamAlps, basée à Monthey, spécialisée dans la recherche et le développement pharmaceutique, et l'institut de recherche Idiap, basé à Martigny, expert mondial en intelligence artificielle.
Soutenir la découverte de médicaments, déterminer les substances bioéquivalentes, et identifier de nouveaux antibiotiques, sont les objectifs du projet ABRoad.
La conception d'une interface, ainsi que le développement d'un modèle permettant la comparaison de formules chimiques en plus des textes les concernant, devraient commencer cet automne.
Eviter des recherches inutiles
«Comment savoir si ce que nous cherchons n'existe pas déjà ?", interroge Vincent Mutel, directeur d'InflamAlps. Grâce aux récents progrès du traitement du langage naturel (NLP), il est désormais possible d'automatiser des parties importantes de ce processus de sélection. Les enjeux sont très importants. Il s'agit d'éviter les recherches inutiles et donc d'accélérer la découverte de nouveaux antibiotiques», explique Vincent Mutel.
L'infrastructure logicielle développée pour le projet ABRoad est une véritable preuve de concept de l'application des méthodes contemporaines du NLP. Elle devrait donner un véritable élan stratégique aux entreprises biomédicales en Valais, et même au-delà.
Le projet renforce également la position du canton en tant que point central national dans le domaine du traitement du langage naturel.