Un nouvel outil pour gérer les frais d'éclairage public
L’équipe Easilab de l’institut informatique de la HES-SO lance son projet MAPEC. Un nouvel outil pour la gestion de l'éclairage public des communes.

L’éclairage public coûte cher. Si l’on compte les frais d’électricité ainsi que les coûts liés à l’entretien, l’exploitation et l’investissement, il s’agit de l’une des principales dépenses des communes, selon l’école de Gestion de la HES-SO. La structure veut donc mettre en place un outil d’aides aux communes pour leur permettre de mieux gérer les réseaux et maitriser les investissements en lien avec leur éclairage public. L’équipe Easilab de l’institut informatique de la HES-SO lance son projet MAPEC (Méthode Automatisée pour la Planification de l'Eclairage d'une Commune) : l’objectif est d’identifier, au travers de l’intelligence artificielle, les points lumineux à assainir en priorité, selon des critères de vétusté ou les besoins de mise en conformité.
Plusieurs structures sont partenaires du projet : on peut citer Innosuisse, Navitas Consilium et Tamdis ainsi que la Ville de Monthey qui met à disposition des données de référence pour l’application de solutions. D’autres localités sont invitées à manifester leur intérêt dans le cadre de ce projet.