Trois nouveaux produits valaisans inscrits sur l'inventaire des aliments en danger de Slow Food
Trois nouveaux produits valaisans introduits dans l’arche du goût Slow Food. Cet inventaire rassemble des aliments traditionnels qui risquent de sombrer dans l'oubli.

L’abricot Luizet, et deux cépages typiquement valaisans - la Rèze et l’Humagne blanche - ont été choisis pour rejoindre la soixantaine de produits suisses qui figurent déjà dans cet inventaire mondial qui répertorie des aliments traditionnels de qualité, oubliés et menacés de disparition Ils y rejoignent les dix produits valaisans qui sont déjà considérés comme dignes de protection par l’organisation, à l’instar de la vache d’Hérens, des cépages Durize et Grosse Arvine ou de la salée du Val d’Illiez.
Pour Slow Food, l’intégration de l’abricot Luizet doit permettre de redonner de l’attention à une variété emblématique du canton dont les surfaces n’ont cessé de reculer ces dernières années. Elles sont passées de 540 hectares en 1990 à 96 seulement en 2021, soit une baisse de plus de 80%, rappelle l’organisation dans un communiqué.
Quant à l’Humagne blanche et à la Rèze, les terres qui y sont consacrées ont là aussi fortement diminué. Les 27,1 hectares d’Humagne blanche ne représentent ainsi plus qu’environ 200'000 bouteilles par an, contre plus de cent millions produites au niveau suisse. Quant à la Rèze, il ne reste plus que 4,4 hectares qui lui sont dédiées en Valais.
L’inscription dans cet inventaire doit ainsi susciter l’intérêt des producteurs mais aussi des consommateurs pour ce qui fait, parfois, figure de rareté aujourd’hui en Valais et dans le reste de la Suisse.