Le Valais plus gros bénéficiaire de l'argent public versé aux acteurs touristiques
Le Valais s'est adjugé la plus grosse part du gâteau de l'argent public dédié aux entreprises touristiques touchées par le COVID-19, selon des informations publiées par le Matin Dimanche.

Sur les 62 millions de francs d’argent public versé aux entreprises touristiques touchées par le COVID-19, 51 sont allées à des sociétés du canton. Le Matin Dimanche le dit aujourd’hui, citant des chiffres définitifs publiés par l’Office fédéral des transports. Sur ce montant global, la Confédération a pris en charge 28 millions, soit 80% de la somme versée par les cantons, selon un dispositif validé par les Chambres fédérales.
Là où le bât blesse, c’est qu’en Valais, la plus grosse partie de cette enveloppe a été attribuée aux remontées mécaniques de Verbier et de Zermatt. Or, dans ces deux stations huppées, les remontées mécaniques ont continué à bien marcher, même au plus fort de la pandémie, selon le journal.
De manière générale, sur les 29 sociétés bénéficiaires, onze sont situés hors des frontières valaisannes. Le canton de Berne a ainsi décidé de soutenir ses compagnies de navigation à hauteur de 5,7 millions de francs. Idem à Bâle, Schaffhouse et Thurgovie. Aucun autre canton romand n’a en revanche fait appel à ce dispositif.