Le chantier de transformation de l'EMS du Christ Roi va bon train à Lens
L'EMS du Christ Roi à Lens est en pleine mue. Les travaux ont beau avoir pris un peu de retard, ils vont quand même dans la bonne direction. Retour sur un "chantier exigeant", pour reprendre les dires du président de la commune, David Bagnoud.

L'innovation au service des aînés. C'est le crédo qui se cache derrière la transformation de l'EMS du Christ-Roi à Lens. Un chantier qui a commencé à la fin du mois de mai 2021 et qui devrait arriver à son terme à l'automne 2024, si aucun retard ne vient redistribuer les cartes.
Sur les bons rails
Avant le début des travaux, les résidents de l'EMS avaient déménagé sur le site de l'ancien Sanatorium valaisan, proche de la Moubra. Un déménagement provisoire qui devait leur permettre de ne pas avoir à souffrir des nuisances sonores dues aux travaux. "On a trouvé un accord avec l'Etat du Valais qui a mis à notre disposition cet établissement. Ça nous a permis de ne pas faire souffrir les résidents, en ayant une moitié de bâtiment qui se construit et toutes les contraintes qui vont avec", raconte David Bagnoud, Président de Lens et du conseil de fondation de l'EMS.
"C'est un chantier exigeant mais ça va dans le bon sens"David Bagnoud, Président de Lens et du conseil de fondation de l'EMS
Le chantier de transformation de l'EMS repose quant à lui sur plusieurs axes majeurs. "C'est un chantier exigeant mais la conduite est extrêmement bien faite et les devis sont respectés. Pour nous, ça va dans le bon sens", se réjouit le président du conseil de fondation de la résidence.
Parmi les nouveautés, le projet prévoit d'intégrer au bâtiment principal une extension constituée de petites maisons adossées les unes aux autres. Ou encore de réaménager le bâtiment de telle sorte que chaque résident puisse avoir une chambre individuelle. Ce qui n'était pas encore le cas jusqu'ici. "La problématique que nous avions, c'est que sur les 88 lits que comptait l'EMS, la moitié étaient dans des chambres doubles. Et aujourd'hui, les résidents n'en veulent plus. En supprimant ces chambres, on diminuait de moitié la capacité de l'EMS. C'est pour ça qu'on double la surface du bâtiment", explique David Bagnoud.
32 millions de francs
Autre particularité de la mue du foyer, la pose d'une pléthore de panneaux photovoltaïques sur les deux chalets qui constituent l'EMS du Christ Roi. De quoi faire la part belle à la durabilité du foyer transformé : "On a pris l'option de couvrir ces deux bâtiments très imposants de plus de 1'300 mètres carrés de panneaux solaires", précise le président de commune. Le projet prévoit également de garder la typicité du bois. Les façades des bâtiments seront ainsi toutes recouvertes de bois d'épicéa de la région.
"On a pris l'option de couvrir ces bâtiments de plus de 1'300 mètres carrés de panneaux solaires"David Bagnoud, Président de Lens et du conseil de fondation de l'EMS
La transformation de l'EMS est d'ailleurs un projet intercommunal. Les communes de Crans-Montana, Lens et Icogne financent la majeure partie du chantier. L'Etat du Valais a également accordé une subvention. Le tout, pour une enveloppe totale budgétée à 32 millions de francs.