La HES-SO Valais lance à la rentrée une formation en tourisme à temps partiel
Pour répondre à la baisse des inscriptions et à la pénurie de personnel qualifié, la HES-SO Valais lance à la rentrée une nouvelle formation en tourisme, à temps partiel.

C’est une première à la filière Tourisme de la HES-SO Valais. Une nouvelle formation bachelor à temps partiel va être lancée à la prochaine rentrée. Entre dix et quinze étudiants sont attendus dans ce nouveau cursus qui durera quatre ans au lieu de trois et occupera les élèves trois jours par semaine.
« On voit que dans d’autres filières le temps partiel a du succès. Il n’y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas non plus dans le secteur du tourisme »
Alain Imboden, responsable de la filière tourisme à la HES-SO Valais Wallis
Pour Alain Imboden, responsable de la filière tourisme à la HES-SO Valais Wallis, cette nouvelle offre doit permettre de diversifier les effectifs de la formation. « On peut avoir des gens qui décident de travailler à côté, d’autres qui veulent accumuler une expérience professionnelle. On a par exemple des sportifs d’élite qui ont besoin de temps pour s’entraîner. Donc on touche un public plus large», souligne-t-il.
Son interview :
Répondre à la pénurie de personnel
Il faut dire que la branche du tourisme ne fait plus forcément recette auprès des jeunes. Les inscriptions par exemple ont baissé depuis la pandémie de coronavirus, de 100 à 120 par année à 80 aujourd’hui. Alain Imboden espère donc que cette nouvelle formation pourra permettre de renverser la vapeur.
La pénurie frappe aussi la branche. Les employeurs sont donc très intéressés par cette nouvelle proposition de la haute école, selon une enquête réalisée au début de l’année. Les employeurs convaincus par la démarche
« On a eu un très bon retour par rapport à cette possibilité. Ca permettrait au secteur d’engager des gens ou de monter en compétence des gens qui sont déjà dans l’organisation »
Alain Imboden, responsable de la filière tourisme à la HES-SO Valais Wallis
Fixé initialement à la fin avril, le délai pour les inscriptions dans la filière tourisme de la HES-SO Valais vient d’être prolongé jusqu’à la fin mai.