L'Etat du Valais lance un projet pilote pour la rénovation thermique des bâtiments
Projet pilote à Monthey et Collombey-Muraz pour la rénovation thermique des bâtiments. 70 propriétaires de biens immobiliers ont été sélectionnés pour participer à "Valais Rénove". Une première qui en appelle d’autres dans le canton.

Le Valais met le pied au plancher pour accélérer la rénovation des bâtiments. Car le constat est sans appel. Le nombre moyen de rénovations est trop faible. Seulement 700 biens sont rénovés chaque année alors que 68’0000 logements nécessiteraient une rénovation. «Les chiffres sont implacables», insiste Guy Jacquemet, collaborateur scientifique au Service cantonal de l’énergie et des forces hydrauliques (SEFH). Pour accélérer la cadence, l’Etat du Valais lance "Valais Rénove". Il s’agit d’un projet pilote dans deux communes, Monthey et Collombey-Muraz.
Les deux municipalités chablaisiennes ont sélectionné 70 régies et propriétaires de bâtiments construits entre 1945 et 2000. Ils recevront un audit énergétique complet de leurs bâtiments, une liste des mesures à entreprendre, le montant à investir pour la rénovation, le calendrier des travaux et le choix des mandataires pour la réalisation du projet. Le tout pour la somme de 500 francs. Les propriétaires seront ensuite libres de se lancer dans la phase des travaux.