Hausse du taux de chômage pour janvier plus marquée dans le Valais romand que dans le Haut-Valais
La hausse du taux de chômage est plus marquée dans le Valais romand que dans le Haut-Valais. En Suisse, il atteint 3,7%, contre 3,5% en décembre, du jamais vu depuis avril 2010. Et en ce début d’année, les effets néfastes de la crise sanitaire se font toujours sentir.

À la fin janvier, 8’666 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 343 de plus qu’à la fin décembre 2020. Comme pour la majorité des cantons suisses, le canton du Valais connaît une hausse du taux de chômage de +0.2 pt, pour atteindre 4.9%. En Suisse, le taux atteint 3,7% contre 3,5% en décembre, du jamais vu depuis avril 2010.
Hausse plus marquée dans le Valais romand
Par rapport au mois dernier, le nombre de chômeurs a augmenté dans le Valais romand, alors que dans le Haut-Valais, une stabilisation est plutôt observée (-12 chômeurs). L'ORP de Martigny enregistre la plus forte hausse, avec un taux de 7%, bien supérieur à la moyenne suisse qui est de 3,7%. La hausse marquée dans la partie francophone du canton s’explique principalement par un ralentissement de l’activité dans le secteur de la construction. En effet, près de 80% de l’augmentation du chômage de cette région provient de ce secteur.
Les effets de la crise sanitaire, toujours
En ce début d’année 2021, les effets néfastes de la crise sanitaire se font toujours fortement sentir avec 1/3 de chômeurs en plus par rapport à janvier 2020. Deux autres indicateurs confirment ce phénomène : dans la branche de l’hôtellerie-restauration (+124.5%), ainsi que dans la catégorie des chômeurs de longue durée (+139.2%), les effectifs ont plus que doublé par rapport à la même période de l’année passée.