Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Culture
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Un bracelet électronique pour payer en soirée développé par un Valaisan

Le succès est au rendez-vous pour un bracelet de paiement sans argent liquide développé par un Valaisan. De plus en plus de manifestations adoptent ce système. Son point fort par rapport aux concurrents : le solde non utilisé est automatiquement remboursé le lundi suivant l'événement.

Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz
19 mai 2023, 05:00
/ Màj. le 20 oct. 2023 à 14:38
Bracelet JM Cashless
Bracelet JM Cashless © JM Cashless

Un bracelet électronique pour payer ses consommations.

C’est l’idée développé par un jeune Valaisan, ingénieur en informatique. Son concept est simple : équiper les participants d’une manifestation d’un bracelet muni d’une puce électronique. Chacun peut charger le montant souhaité sur ce bracelet, et ensuite payer ses consommations sans utiliser d'argent liquide. Au moment de passer à la caisse, il suffit de poser son poignet sur une borne électronique. Et le tour est joué.
Jérémy Michaud s'est lancé dans la conception de ce bracelet en 2017, suite à un festival de fanfares à Liddes.

«En proposant ce système de paiement, j'ai voulu simplifier la vie des organisateurs.» Jérémy Michaud, fondateur de JM Cashless

«Mes parents étaient caissiers lors de cette manifestation. Ils n'ont pas dormi pendant trois jours, parce que les dernières personnes à rester le soir, ce sont celles qui font les caisses. Et le premières à arriver le matin, ce sont celles qui distribuent l'argent liquide pour la journée», se souvient Jérémy Michaud, fondateur de JMContactless. «Comme j'étais jeune diplômé de la HES en informatique, je me suis dit qu'il y avait peut-être quelque chose à améliorer.»

Face à la concurrence

Si ces bracelets inspiraient une certaine méfiance au départ, ils sont aujourd’hui utilisés dans de nombreuses manifestations. Jérémy Michaud n'est pourtant pas le seul à en proposer. Alors qu’est-ce qui différencie son bracelet de ceux de ses concurrents? «Nous travaillons à plus petite échelle et plutôt dans le domaine associatif, comme les combats de reines, les festivals de fanfares et différentes manifestations, plus modestes que celles de nos concurrents.»

«La somme restant sur le bracelet est automatiquement remboursée le lundi suivant la manifestation» Jérémy Michaud, fondateur de JM Cashless

«Et ce qui nous différencie également, c'est que notre but est vraiment la satisfaction client : nous avons créé un lien de confiance. C'est la raison pour laquelle nous avons mis en place un maximum de mécanismes de remboursement. Si un client a chargé son bracelet par Twint par exemple, la somme qui reste sur son bracelet électronique est automatiquement remboursée par ce moyen, le lundi suivant la manifestation. C'est un vrai plus pour les participants : ils peuvent charger leur bracelet en toute confiance.»

Faible risque d'erreur

Autres avantages de ces bracelets électroniques de paiement : le risque d’erreur est pratiquement nul, ce qui engendre beaucoup moins de stress pour les bénévoles. Et avec le système de Jérémy Michaud, il n'est pas nécessaire de télécharger une application pour l'utiliser. «Une simple page internet s'ouvre quand le bracelet est scanné. On peut ensuite charger son bracelet électronique de manière complètement anonyme.»
Et en plus des fonctions statistiques à disposition des organisateurs, le bracelet de Jérémy Michaud peut aussi être directement rechargé depuis un smartphone via l'application Twint.

Actuellement, l'enjeu pour Jérémy Michaud est de parvenir à répondre à toutes les demandes.

Bracelet cashless

Jérémy Michaud à la Finale Nationale des combats de reines en 2022 : les organisateurs ont utilisé ses bracelets cashless.

NT
Tags de l’article
Culture Economie Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
It's Raining Men
GERI HALLIWELL
rhône FM
Rhône Fm
It's Raining Men
GERI HALLIWELL
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia