Monthey: un premier festival d'improvisation théâtrale
Le collectif "Au pire on improvise" (APOI) organise la première édition d’un festival d’improvisation théâtrale. Des équipes venues de toute la Romandie et de France en découdront sur les planches du P’tit Théâtre de la Vièze.
Durant trois jours, l’improvisation investira le P’tit Théâtre de la Vièze à Monthey.
Du 22 au 24 septembre, le collectif "Au pire on improvise" (APOI) y organise la première édition d’un festival d’impro. Quatorze joueuses et joueurs se succéderont sur la scène. Au menu: des spectacles 100% improvisés. «Sur une heure ou durant trois minutes, tous s’efforceront de créer des histoires aussi surprenantes qu’inédites, autour de thèmes découverts le soir-même. Le tout est accompagné d’un fond musical, lui aussi improvisé», indique le communiqué.
Le jeudi, APOI joue son spectacle Et si c’était vrai, une histoire improvisée d’une heure. Les vendredi et samedi soirs verront quatre équipes – venues de Romandie et de France – s’affronter lors de matches. Les enfants auront également leur moment, avec un spectacle qui leur sera spécialement dédié le samedi après-midi. Le programme complet est disponible sur www.apoi.ch/festival.
Recueillir quelques éléments (lieux, prénoms, métiers, etc.) imposés par le public puis, pendant une heure environ, improviser. Voilà ce que propose le collectif Au pire on improvise (APOI).
Créé en 2018, il est composé de deux improvisateurs, Justin et Romain, et d’un musicien, Pascal. Le trio propose des spectacles d’improvisation sur un fond musical, lui aussi improvisé. La devise d'APOI : sérieusement considérer l’idée de ne pas se prendre au sérieux.