Emmanuel Carrère et son "Valais intime" au festival Visions du Réel de Nyon
Emmanuel Carrère participe cette semaine pour la première fois à Visions du Réel à Nyon. L'artiste s'est penché sur le thème de la "relation intime" avec la montagne et le Valais.

S'il participe cette semaine pour la première fois à Visions du Réel à Nyon, Emmanuel Carrère s'est souvent déplacé ces dernières années en Suisse comme invité à Livre sur les quais à Morges ou membre du jury au Festival de Locarno. L'écrivain et cinéaste a surtout développé depuis longtemps une "relation intime" avec la montagne et le Valais.
"Mon meilleur ami possède un appartement dans un chalet en Valais. Et depuis près de 40 ans, nous nous y retrouvons une à deux fois par année", relève le Parisien.
Ce village, Levron dans le Val de Bagnes, Emmanuel Carrère l'évoque aussi dans plusieurs de ses livres. Il lui sert de repaire pour travailler et, surtout, de point de départ pour de nombreuses randonnées.
"La marche en montagne est quelque chose de constant et central dans ma vie. Cela m'a permis de développer une relation très intime avec le Valais", remarque-t-il.
Emmanuel Carrère explique qu'il s'est longtemps lancé dans de longues virées avec cet ami, comme le tour des Combins. "L'âge avançant, nous nous contentons désormais de balades pour la journée, majoritairement dans le Val de Bagnes", raconte-t-il.