Claire Gross, belle âme qui gribouille l'art du puit de son coeur et émotions
Claire Gross est rentrée dans nos studios avec son plus grand sourire et nous l'a communiqué immédiatement. Cet artiste solaire, plongée petite dans l'univers de la musique jazz, s'épanouit aujourd'hui dans la peinture et l'illustration. Deux arts qu'elle a affiné lors d'un séjour à Florence.
L'art comme langage
De nature timide plus jeune, Claire Gross a trouvé en l'art son moyen d'expression. Quelques années après, une formation dans le social en poche et une plus grande maturité, cela n'a pas changé. Elle trouve à travers son art un canal de transmission d'émotions, de sensations, de questionnements, ... Et si ce canal lui apparaît encore plus naturel aujourd'hui, c'est certainement grâce à un séjour dans la ville culturelle de Florence où elle s'est formée au dessin académique et à la peinture dans un atelier d'artiste pendant plusieurs années. De retour aujourd'hui en Suisse, elle continue de construire son chemin artistique et nous le présente pour notre plus grand plaisir.
Créer pour et par la musique
Si l'écoute du jazz lui permet de voir des formes et des couleurs en inspiration, c'est bien la preuve que notre découverte culturelle de la semaine voue à la musique un attachement particulier dans sa création. Elle lui est moteur et inspiration, mais aussi sujet. En effet, l'illustratrice a collaboré à plusieurs reprises avec des musiciens pour créer des covers d'album et autres visuels. Une d'entre-elles, toute récente, est celle avec le groupe Mariposa pour leur projet mêlant théâtre et danse en septembre prochain à la Belle Usine de Fully. Claire Gross a ainsi réalisé l'affiche et le marchandising du projet. Pour découvrir l'univers de l'artiste et son parcours, retrouvez l'interview en entier ci-dessous :