Avec d'autres villes, Sion demande une reprise durable de la vie culturelle
La Ville de Sion a signé une résolution pour une reprise durable de la vie culturelle en Suisse. Avec les autres villes membres de la Conférences des villes en matière culturelle (CVC), elle demande aux institutions partenaires de poursuivre les mesures de soutien à la culture sur le long terme.

Vingt-neuf directeurs communaux de la culture ont réaffirmé leur engagement dans une résolution en faveur d’une relance culturelle après la pandémie. Ils demandent à leurs institutions partenaires aux niveaux fédéral et cantonal de poursuivre des mesures de soutien ciblées, pour une reprise culturelle au-delà de 2021. Il apparaît déjà clairement que la crise du covid aura un impact durable sur la vie culturelle.
Les villes s'inquiètent
Après un an de restrictions dues à la pandémie, les villes s’inquiètent de possibles dégâts irréversibles. Parmi les objectifs stratégiques déclarés des directeurs de la culture, on compte des subventions garanties, un maintien des budgets culturels et des investissements ciblés. Avec la résolution publiée ce jeudi, ils réitèrent leur engagement en faveur du secteur culturel.
Les villes ont été touchées à de nombreux égards et dans une large mesure par les conséquences de la crise du coronavirus. Le développement durable du secteur culturel après la pandémie dépend largement de la présence de toutes les parties concernées à la table de discussion : la reconstruction du secteur culturel doit être abordée dans le cadre d’un échange politique commun, au-delà de la pandémie, précise le communiqué.
Pour que la voix des villes soit encore mieux entendue
En raison de leur travail de fond sur le terrain, les directeurs de la culture plaident pour que la voix des villes et des associations culturelles soit encore mieux entendue à l’avenir, et demandent qu’elles soient pleinement consultées aux niveaux national et cantonal, mais également intégrées à long terme dans les échanges politiques.